L’international algérien de Manchester City, Riyad Mahrez, a été nominé pour le titre de meilleur joueur africain de l’année. Le capitaine des Verts est le seul algérien nominé pour ce prix qui sera décerné, le 21 juillet 2022, à Rabat (Maroc).

La Confédération africaine du football a dévoilé, ce jeudi, la liste des prétendant pour les CAF Awards 2022. La liste concerne plusieurs catégories à savoir : joueur de l’année, joueur interclubs de l’année, jeune joueur de l’année, équipe nationale de l’année et club de l’année.

« Un panel de parties prenantes composé d’experts techniques, de légendes de la CAF et de journalistes a décidé de la liste des différentes catégories en tenant compte des performances du candidat de septembre 2021 à juin 2022 à tous les niveaux », expliqué la CAF dans un communiqué publié sur son site.

Riyad Mahrez seul Algérien dans la liste

« Les gagnants de chaque catégorie seront désignés par un jury composé du Comité Technique de la CAF, de professionnels des médias, d’entraîneurs en chef et de capitaines d’associations membres et de clubs impliqués dans la phase de groupes des compétitions interclubs », a t-elle ajouté.

Pour le titre de meilleur joueur africain de l’année 2022, une centaine d’éléments qui ont brillé durant l’exercice précédent ont été retenus. Parmi eux, l’ailier algérien de Manchester City, Riyad Mahrez. Ce n’est pas la première fois d’ailleurs que le capitaine des Verts figure sur la liste finale. Il a remporté le titre en 2016, à l’issue d’une saison remarquable avec son ancien club, Leicester City, avec lequel il avait glané le titre du champion d’Angleterre.

Mohamed Salah, Sadio Mané, Achraf Hakim et les autres

L’enfant de Sarcelles n’a pas démérité durant les années suivantes. Seulement, il y avait une forte concurrence en face. L’Égyptien de Liverpool, Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané, sociétaire du même club, avaient également brillé. Cette année encore, le trophée va certainement se jouer entre ce trio étincelant la saison dernière.

Franck Kessie (Côte d’Ivoire/AC Milan), Karl Toko Ekambi (Cameroun/Lyon), Achraf Hakimi (Maroc/Paris Saint-Germain) ou encore Edouard Mendy (Sénégal/Chelsea) peuvent également espérer au vu de leurs performances avec leurs sélections et clubs respectifs.

Il est à noter que dans la catégorie Joueur interclubs de l’année, Riad Benayad (ES Sétif) a été retenu. Son club figure également sur la liste des clubs de l’année.

Lire aussi : « Riyad Mahrez ou Karim Benzema, votre préféré c’est ? » le sondage de l’UEFA qui fait le buzz