Karim Benzema, l’attaquant français d’origine algérienne, fait face à une accusation pour le moins étrange. Des militants écologistes lui reprochent de nuire à la nature et à l’écosystème avec son avion privé, son jet-ski et ses voitures de sport, lors de ses vacances à Miami.

Le repos du guerrier. Après une longue saison, mais concluante avec son club, le Real Madrid champion d’Espagne et vainqueur de la Ligue des champions, Karim Benzema s’est offert des vacances de luxe à Miami, aux États-Unis.

Samedi 2 juillet, il a posté sur les réseaux sociaux quelques séquences de ces vacances. Dans une vidéo, on le voit en effet en train de piloter un jet-ski, conduire des voitures de luxe et poser près de son avion privé. Mal lui en a pris, puisque le probable Ballon d’Or 2022 a été critiqué à cause de cette vidéo.

Des écologistes s’en prennent à lui

Des écologistes s’en sont pris à lui, l’accusant d’atteinte à l’écosystème, estimant que ces activités ont un impact négatif sur le climat, à cause des gaz dégagés par les moteurs des différents moyens de transport utilisés par Karim Benzema dans son clip.

Parmi les vives réactions suscitées par cette vidéo, il y a celle de Thomas Wagner, fondateur de « Bon Pote », média d’information dédié à l’écologie et au climat. « Ce clip, c’est un best of de ce qu’il ne faudrait plus faire. Le simple aller-retour entre Miami et Madrid [où vit Karim Benzema] en jet privé, c’est beaucoup plus que ce qu’une personne devrait émettre par an pour limiter le réchauffement climatique », a-t-il indiqué, avant d’affirme que les stars dans tous les domaines doivent montrer la voie dans la protection de l’environnement.

Pour sa part, l’avocat Sébastien Mabile s’est demandé : « Qui saura estimer le poids des émissions de CO₂ de ce clip ? Plusieurs dizaines de tonnes à la louche. Autant de budget carbone en moins pour les gueux ».

« Société du spectacle + société de consommation =  société de consumation. Les riches défoncent la planète », s’est indigné, de son côté, l’écologiste David Cormand.

Karim Benzema défendu par ses fans

Parallèlement, la coqueluche des amateurs de football a été défendue contre cette « campagne de dénigrement ».  « Benzema et les bobos écolos qui se la ramène… pathétique ! Bonnes vacances « Nueve », amplement méritées ! », a écrit un internautes sur Twitter.

« Les commentaires honteux de jaloux montre bien le problème qu’on les français avec la réussite. Benzema est partis de zéro, il doit rien à personne, il a travaillé très dur pour en arriver là. Faites de même au lieu de répandre votre haine sur les réseaux. Vous verrez ça ira mieux », a indiqué un autre fan de l’attaquant du Real Madrid.

Lire aussi : « Riyad Mahrez ou Karim Benzema, votre préféré c’est ? » le sondage de l’UEFA qui fait le buzz