La natation algérienne compte désormais un jeune champion : il s’agit de Jaouad Syoud. Le sociétaire du club Olympic Nice natation vient de battre le record d’Algérie du 200 m papillon, à Limoges, en France.

A l’occasion de la deuxième journée du Championnat de France élite en grand bassin, disputée mercredi à Limoges, le nageur algérien de 22 ans a battu le record d’Algérie avec un chrono de 1:58.10, Sayoud bat son propre record qui était de 1:58.92.

C’est le second record d’Algérie pour le nageur de l’Olympic Nice Natation après celui battu la veille sur 50m papillon, à l’occasion de la journée inaugurale de la compétition.
Avec un chrono de (00:24.02), réalisé lors des séries de la spécialité, Syoud a amélioré l’ancien record détenu depuis 18 ans par Salim Iles (00:24.33).

Résultats des autres nageurs algériens

Outre Syoud, cinq autres nageurs algériens sont engagés dans les épreuves du Championnat de France élite en grand bassin. Il s’agit d’Amel Melih, Lounis Khendriche, Ramzi Chouchar, Nazim Benbara et Achour Telet.

Leurs résultats lors de la deuxième journée de compétition sont loin de l’exploit de Syoud. Benbarar a pris la 33e place au 100 m dos série (00:58.55). Son compatriote Khendriche s’est contenté de la 53e position au 200 m nage libre lors de séries, tandis que Meriem Tebal (engagée avec le club PTT Alger) a terminé à la 37e place au 100 m dos série en (01:07.02).

Palmarès de Jaouad Syoud

A 23 ans, Jaouad Syoud a déjà un palmarès riche. Aux Jeux africains de 2019, il remporte la médaille d’or du 200 mètres papillon et du 200 mètres quatre nages ainsi que la médaille de bronze du 4 × 100 mètres quatre nages et du 4 × 100 mètres nage libre mixte.

Le jeune nageur algérien décroche Championnats d’Afrique de natation 2021 à Accra la médaille d’or sur 100 mètres papillon et sur 200 mètres quatre nages ainsi que la médaille de bronze sur 100 mètres brasse.

Aux Championnats arabes de natation en petit bassin 2021, Jaouad remporte quatre médailles d’Or : Médaille d’or 200 m Quatre nages ; en 400 m Quatre nages ; en 200 m Papillon et en 100 m Quatre nages.

Engagement avec l’Olympic Nice Natation

L’Algérien Jaouad Syoud, né le 17 septembre 1999, s’est engagé avec l’Olympic Nice Natation (ONN), en 2020 à la faveur d’un partenariat entre la Fédération algérienne de natation (FAN) et le club français.

« L’opération s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des nageurs de l’Equipe nationale. Jaouad Syoud, double champion d’Afrique en titre, a intégré officiellement le groupe d’élite de l’Olympic Nice, dirigé par l’entraîneur en chef Fabrice Pellerin », avait expliqué la FAN.

Bénéficiaire d’une bourse de préparation octroyée par la FAN sur des fonds dégagés par les pouvoirs publics, le nageur Syoud exploitera l’ensemble des installations sportives dont dispose le club azuréen.

JM d’Oran et JO Paris en ligne de mire

Selon la FAN, « Le jeune talent algérien aura également à disposition un staff technique et médical complet composé d’un préparateur physique, un médecin du sport, un kinésithérapeute, un ostéopathe, un nutritionniste, un psychologue et un préparateur mental ».

Sur le plan sportif, la fédération algérienne s’attend à ce que ce partenariat permettra à Syoud d’améliorer progressivement ses performances, en vue des échéances futures. Les Jeux Méditerranéens à Oran, juin prochain, et les Jeux Olympiques de Paris-2024 sont en ligne de mire.