Tassili Airlines attaque en justice des employés de la compagnie

La compagnie aérienne nationale, Tassili Airlines a poursuivi en justice deux de ses employés pour fausses déclarations. Il s'agit d'un pilote et du médecin de l'entreprise accusés d'avoir tenter de fausser les résultats des examens médicaux de son personnel navigant afin de qualifier certains pilotes pour exercer l'activité.

L'affaire qui a été examinée dimanche 19 mars devant le tribunal de Dar El Beida à Alger a éclaté lorsque les deux mis en cause ont essayé de contester les résultats de ces examens médicaux effectués par une commission nationale spécialisé.

Il se trouve que lors d'un contrôle périodique que subit le personnel navigant de la compagnie, une dizaine de pilotes ont été déclarés inaptes pour l'exercice de leur métier. Suite à quoi,  la direction de Tassili Airlines a mis fin aux fonctions des employés concernés.

C'est là que le médecin et son acolyte qui n'est autre que le secrétaire général de la section syndicale des pilotes de l'entreprise sont intervenus en faisant des pieds et des mains pour suspendre la décision de l'administration de la compagnie.

Ce qu'on reproche aux deux mis en cause

Pour ce faire, ils ont tenté de contredire les résultats des examens médicaux allant jusqu'à demander d'effectuer d'autres bilans chez des structures sanitaires privées. Pour appuyer la démarche, une demande a été déposée auprès du directeur général de Tassili Airlines. Cette requête comportait de fausses déclarations des pilotes suspendus, selon lesquelles ils ont été examinés par le médecin de l'entreprise et les résultats se sont avérés négatifs.

Devant le tribunal, le principal mis en cause à savoir le SG de la section syndicale des pilotes, a affirmé qu'il a agi ainsi pour venir en aide à ses collègues. Selon le journal arabophone qui a rapporté l'information, le procureur de la République a requis une peine d'une année de prison ferme assortie d'une amende de 50 000 dinars pour chacun des deux accusés. Le verdict est attendu dans les prochains jours.

Retour en haut