Titre de séjour en France : la mésaventure d'une ingénieure algérienne

Faute d'un titre de séjour, une ressortissante algérienne a perdu son emploi en France. Melissa, 26 ans, qui vit à Marseille, se retrouve en effet au chômage depuis vendredi 23 décembre, après que son patron a décidé de mettre fin à leur collaboration à cause de ce fameux document que l'employée n'a pas pu obtenir. Elle a pourtant fait une demande de renouvellement en vain. 

Le renouvellement ou l'obtention des titres de séjours en France est devenu une opération incertaine. Melissa, une algérienne de 26 ans a eu à le vérifier à ses dépends. Cette jeune fille est arrivée dans l'Hexagone en 2018. Après avoir terminé ses études et obtenu une licence en automatique et un master en système embarqué, elle a été embauché dans une entreprise spécialisée à Marseille, ville où elle s'est installée.

C'était en février dernier. Sa joie d'être recrutée en CDI ( contrat à durée indéterminée) n'a été cependant que d'une courte durée. Les chose ont pris en effet une très mauvaise tournure pour elle. Et ce à cause de la lenteur administrative relative au renouvellement de son titre de séjour.

Une demande de renouvellement en attente depuis 2 mois

Melissa a pourtant déposé sa demande à cet effet, il y a deux mois, a indiqué le média France bleu qui a fait état de la mésaventure de la ressortissante algérienne, vendredi 23 décembre. Sauf que jusqu'à ce jour, elle n'a pas eu son récépissé que devait lui délivrer le Bureau de l'accueil et de l'admission au séjour (BAAS) de la Direction des migrations et de l’intégration. Ce qui lui a valu le licenciement. Elle retrouve ainsi sans emploi.

"Les agents répondent à des dizaines de sollicitations chaque jour via la boîte mail, et une vigilance particulière est portée aux dossiers présentant un caractère d'urgence (l'emploi en faisant évidemment partie). Le BAAS délivre chaque année environ 25.000 titres de séjour", a expliqué la préfecture Bouches-du-Rhône, source des malheurs de la jeune fille.

Melissa est loin d'être un cas isolée à se retrouver dans une telle situation. Elle n'est qu'un simple exemple des dizaines voire des centaines de ressortissants étrangers qui sont confrontés à ces difficulté pour le renouvellement de leur titre de séjour.

Retour en haut