Titre de séjour perdu ou volé en France : que faire ?

Les ressortissants étrangers dont les Algériens établis en France, doivent détenir un titre de séjour en court de validité pour prouver leur droit de vivre dans ce pays. Mais que se passe-t-il si ce précieux document est perdu ou volé ?

Tout ressortissant hors union européenne a besoin d’un titre de sejour pour vivre en France. Ce document doit être systématiquement renouvelé auprès de la préfecture du lieu de résidence.  Si  cette carte est perdue ou volée en France, l’expatrié doit la remplacer, mais cela peut être un processus compliqué.

Si en théorie, la démarche pour demander un duplicata ou un remplacement du titre de séjour  est assez simple et peut se faire en ligne, la procédure peut s’avérer finalement compliquée dans la plupart des temps.

Demande d'un Duplicata du titre de sejour

Première étape : le demandeur doit se rapprocher de la préfecture ou de la sous-préfecture de son lieu de résidence pour effectuer une déclaration de perte et demander un duplicata de son titre de séjour. Si vous habitez à Paris, vous devez vous rapprocher de la préfecture de police.

L’expatrié  doit également s’acquitter de 250 euros frais de la demande. La taxe est de 75 euros  pour les étudiants  et les arrivés dans le cadre d'un regroupement  familial.

Documents à fournir

Vous devrez soumettre les documents suivants par voie électronique via ce lien :

  • Un document rédigé par vous-même, déclarant que vous avez perdu la carte de séjour
  • Une copie de votre carte de séjour originale (si vous en avez une)
  • Une copie de votre passeport (y compris les pages avec les informations d'identification et les cachets d'entrée) ;
  • Une copie de votre acte de naissance
  • Si votre droit de séjour découle du mariage ou de la famille, une copie de la carte de séjour ou de la carte d'identité de votre partenaire/membre de la famille , ainsi que votre acte de mariage.
  • Un justificatif de domicile
  • Trois photos d'identité
  • Preuve de paiement des frais

La plupart des préfectures traiteront votre demande puis vous enverront la carte par la poste dans un délai de quatre semaines.

Si vous ne parvenez pas à utiliser le système de réservation en ligne, vous devrez soit envoyer un e-mail, appeler ou vous présenter à la préfecture et expliquer la situation le plus précisément possible. Il peut être intéressant de prendre des captures d'écran montrant que le système en ligne a rejeté votre numéro de carte.

 

Retour en haut