Accueil Actualité Tourisme : l’Algérie est une destination « sûre et authentique »

Tourisme : l’Algérie est une destination « sûre et authentique »

Algérie
Algérie

L’Algérie, comme destination touristique, a fait l’objet d’un numéro spécial sur la chaîne France 24. Pour les deux invités de Ali Laidi, animateur de l’émission « l’invité de l’économie », l’Algérie est un pays qui a une forte attraction touristique.

Le tourisme est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie. Pendant près de deux ans, les frontières ont été fermées, les vols suspendus et les voyageurs confinés. Pour parler de la relance de ce secteur qui peine à retrouver son rythme de croisière, France 24 a consacré un numéro spécial où le cas de l’Algérie a été longuement évoqué.

« L’Algérie, une destination authentique »

« Il y a une forte demande pour l’Algérie, parce que c’est une destination authentique, avec des paysages variés et préservés », a fait savoir Saliha Hadj-Djilani, rédactrice en chef du magazine « Escapade » dont le dernier numéro porte sur l’Algérie.

De son côté, Vanguélis Panayotis, directeur général de MKG Group, un cabinet de conseil spécialisé dans le tourisme et l’hôtellerie, estime que le potentiel touristique de l’Algérie réside dans son authenticité. « Les gens veulent retrouver des choses authentiques », souligne-t-il.

L’Algérie, ou le « tourisme d’itinérance »

Vanguélis Panayotis parle aussi de la tendance du « tourisme d’itinérance », c’est-à-dire la possibilité de visiter plusieurs endroits durant un seul séjour. Il a donné l’exemple de l’Algérie : « on arrive à Alger, puis on va passer deux semaine à se balader dans toute l’Algérie et découvrir des endroits inédits et vivre une expérience beaucoup plus authentique plus enrichissante sur le plan personnel », explique-t-il.

Saliha Hadj-Djilani a aussi souligné l’apport de la star mondiale d’origine algérienne, Dj Snake, dans la promotion touristique de l’Algérie. « Dans le clip de Dj Snake, on voit toute l’Algérie à travers ses habitants, région par région… une vraie réussite ! », dit-elle en faisant référence à son dernier clip « Disco Maghreb », qui a donné une réelle vitrine de l’Algérie.

Une volonté politique de développer le tourisme

La rédactrice en chef du magazine « Escapade » est revenue aussi sur la volonté politique de développer le tourisme en Algérie. Pour elle, les autorités vont dans ce sens, que ce soit en termes d’investissement ou de facilitations. « Les visas sont facilités, 15 jours vous aurez votre visa, ce qui est une petite révolution », précise-t-elle.

« Le parc hôtelier étatique algérien a été rénové ces derniers années et de plus en plus d’hôteliers investissent. Il y a toutes les enseignes qu’on retrouve un peu partout dans le monde à l’instar de Hilton, Shératon, Accor… qui sont présents en Algérie », fait-elle savoir.

L’Algérie, destination de demain !

Saliha Hadj-Djilani parle aussi du tourisme de masse et des opportunités qu’offre l’Algérie aux touristes, malgré la concurrence de ses voisins marocains et tunisiens. « Les Algériens ne sont pas habitués à recevoir les touristes comme le Maroc et la Tunisie. Et c’est ce que veulent les touristes. Ils en ont marre justement d’être dans une masse entassée dans des complexes hôteliers », soutient la spécialiste.

Pour elle, l’Algérie a tout pour détrôner ses voisins à l’avenir grâce à son authenticité et l’hospitalité de ses habitants. « C’est pour ça que l’Algérie a toutes les chances de devenir la destination de demain », lance-t-elle convaincue et sûre de ses propos.

À ce sujet, elle fait savoir que l’Algérie compte déjà ses propres fans et fidèles touristiques. « Beaucoup de touristes américains se passionnent pour l’Algérie. Les touristes anglo-saxons ça fait longtemps qu’ils viennent en Algérie. Il y a même des groupes de femmes fanatiques qui vont dans le Sahara, qui gardent des liens avec les Algériens rencontrés », raconte-t-elle.

« L’Algérie est une destination sûre »

L’invitée d’Ali Laidi a insisté pour lever l’équivoque sur la situation sécuritaire en Algérie : « C’est une destination unique au monde du fait de l’hospitalité des Algériens, mais aussi du fait que c’est une destination sûre […] On entend souvent des préjugés sur l’Algérie, que ce n’est pas une destination sure, mais c’est complètement faux »

« On peut voyager en toute sécurité en Algérie. La décennie noire ça fait une vingtaine d’année, elle est derrière nous. Les frontières sont sécurisées, c’est l’un des pays les plus sûrs d’Afrique », conclue-t-elle.

Lire aussi :

 

Quitter la version mobile