Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a rencontré dimanche à Ankara, des représentants de la communauté nationale établie en Turquie. Lors de cette rencontre, le chef de l’Etat a évoqué une nouvelle fois, les conditions de transport de la diaspora.

Le président algérien a rappelé dans ce sens, les dernières instructions données lors du dernier conseil des ministres. Il s’agit de l’acquisition de 15 nouveaux avions pour renforcer la flotte d’Air Algérie et permettre l’amélioration des conditions de transport de la diaspora.

La rencontre avec les membres de la diaspora, était l’occasion ces expatriés de présenter leurs préoccupations portées notamment sur la situation du transport aérien, le prix des billets, et les conditions d’obtention des documents administratifs auprès des services consulaires algériens.

Appel à la diaspora

Tebboune a affirmé que l’Etat consentait des efforts colossaux et mobilisait tous les moyens matériels pour aider la communauté nationale à l’étranger, notamment durant la crise sanitaire induite par la pandémie Covid-19, rappelant le rapatriement de tous les Algériens bloqués à l’étranger.

Par ailleurs, le président algérien a évoqué la situation économique de l’Algérie, faisant état d’une amélioration du niveau des réserves de change qui dépassent 42 milliards USD cette année. Il révèle également, que l’économie nationale a enregistré un excédent de la balance commerciale atteignant 1,5 milliard USD en 2021.

Le président Tebboune a appelé à cet effet, la communauté nationale à contribuer au développement de l’économie nationale et à investir dans la création de la richesse.

Tebboune a dans un autre registre, tenu à rassurer les membres de la communauté nationale établie en Turquie quant à  « l’amélioration de la situation financière du pays ». Ce qui éviter au pays de l’endettement extérieur auprès du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM).