Les modalités et conditions de voyages commencent à s’alléger en Algérie. La décrue des contaminations à la Covid 19 augure d’une levée totale des restrictions. Mais pour le moment, les voyageurs continuent de subir des restrictions aux frontières.

Pour embarquer dans un bateau de et vers l’Algérie, les voyageurs doivent présenter certaines documents obligatoires. Les conditions diffèrent de la personne vaccinée à la non-vaccinée, mais dans les deux cas, le passager doit prouver sa bonne santé.

La compagnie maritime Algérie Ferries à l’instar des autres compagnies, impose des conditions et des mesures sanitaires strictes sur chaque passager souhaitant entrer en Algérie. Elles ont été plusieurs fois, mises à jour et seront actualisées suivant l’évolution de la pandémie.

Les passagers vaccinés n’ont qu’à présenter un seul document. Un pass vaccinal de moins de 9 mois. Tandis que les passagers non-vaccinés font face à une procédure plus au moins, compliquée notamment à destination de la France.

Conditions d’embarquement à destination de l’Algérie

Les passagers non-vaccinés

Présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé moins de 72h avant l’embarquement et portant un QR-Code

Les voyageurs âgés de12 ans et plus souhaitant voyager à destination de l’Algérie doit obligatoirement remplir cette fiche de renseignement.

Les passagers vaccinés

Les personnes de 18 ans et plus doivent présenter un passeport vaccinal de moins de 9 mois

Conditions d’embarquement à destination de l’Espagne

Le voyageur peut choisir l’une de ces options

  • Test PCR moins de 72 heures.
  • Test antigénique de moins de 48 heures.
  • Certificat de guérison.
  • Vaccination complète (2 doses) avec des vaccins approuvés par l’UE : (Johnson & Johnson/ Janssen, Moderna, Pfizer, AstraZeneca/Oxford, Serun Institute of Indian PVT.LTD, Inaxtived-Sinopharm/BIP, Inactivated-Sinovac, Covaxin ).
  • Remplir le formulaire SpTH maritime et présenter la QRR avant l’embarquement. Vous pouvez le trouver ICI.

Conditions d’embarquement à destination de la France

La France classe l’Algérie sur la liste orange des voyages. Les passagers rencontrent donc, plusieurs restrictions pour entrer dans l’hexagone.

  • Tous les passagers de 18 ans et plus doit présenter un pass vaccinal
  • De plus, tout passager de 12 ans et plus souhaitant voyager depuis l’Algérie à destination de la France doit obligatoirement :

Pour les personnes vaccinées avec un vaccin reconnu par l’Agence Européenne du Médicament

  • Présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique réalisé moins de 48h avant l’embarquement et portant un QR-Code.
  • Présenter un engagement sur l’honneur à se soumettre aux règles relatives à l’entrée sur le territoire français à savoir :
  • Attester d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.
  • Se soumettre à un test antigénique pendant la traversée ou à l’arrivée à Marseille.

Pour les personnes vaccinées avec un vaccin non reconnu par l’Agence Européenne du Médicament:

  • Nécessité de justifier d’un motif de déplacement impérieux pour attester de leur voyage. Une attestation de déplacement vers la France métropolitaine (Algérie > France) devra ainsi être complétée.
  • Présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique réalisé moins de 48h avant l’embarquement et portant un QR-Code.
  • Présenter une déclaration sur l’honneur attestant d’accepter de se soumettre à un test ou examen biologique de dépistage à la COVID-19.