Les voyageurs algériens voulant se rendre à Montréal bénéficient d’une nouvelle mesure d’assouplissement annoncée par le gouvernement fédéral. À compter de ce mardi 25 avril, les voyageurs qui sont adéquatement vaccinés ne seront plus tenus de fournir un plan de quarantaine à leur arrivée au Canada.

Le gouvernement canadien a annoncé plusieurs mesures d’assouplissement pour les voyageurs. Il est désormais, non obligatoire de fournir un plan de quarantaine, par certaines catégories de voyageurs.

Il s’agit des enfants de 5 à 11 ans accompagnés d’un adulte adéquatement vacciné. C’est le même cas pour les personnes qui ne sont pas vaccinées disposant d’une exemption médicale.

Les passagers respectant les schémas vaccinaux mis en place par les autorités canadiennes, ne sont pas concernés par la quarantaine ni des tests PCR post-arrivée.

Nouvelles mesures d’assouplissement

Selon Dr Howard Njoo, sous-administrateur en chef de la santé publique au Canada, ces assouplissements sont possibles grâce à l’analyse continue de la situation à la frontière et à l’intérieur du pays, et grâce au fait que la vaste majorité des Canadiens soient vaccinés.

  • Les enfants de 5 à 11 ans non vaccinés, ou partiellement vaccinés, accompagnés d’un adulte entièrement vacciné, n’auront plus à subir de test de dépistage de la covid-19 préalable à l’entrée au Canada.
  • Les tests de dépistage sont exigés pour les voyageurs de 12 ans et plus, non vaccinés ou partiellement vaccinés, qui sont autorisés à voyager au pays.

Levée de restrictions

Plusieurs mesures de restrictions ne seront plus requises pour les voyageurs pendant les 14 jours suivant leur arrivée au pays. Et ce à partir de ce 25 avril  :

  • Porter un masque dans les endroits publics, dans les provinces et territoires où cette obligation a déjà été levée;
  • Surveiller l’apparition de signes ou de symptômes de la maladie et les signaler s’ils en développent;
  • Se mettre en quarantaine si un autre voyageur du même groupe de voyageurs présente des signes ou des symptômes de la maladie ou reçoit un résultat positif à un test de dépistage;
  • Tenir une liste des contacts étroits et des endroits fréquentés.

L’utilisation de l’application ArriveCAN demeure obligatoire pour tous les voyageurs, autant au départ qu’à l’arrivée au Canada. Le port du masque restera obligatoire dans les avions et les trains du pays pour une durée indéterminée.