Transporter des médicaments en avion vers l'Algérie : ce qu'il faut savoir

Transporter des médicaments en avion ou en bateau constituer un véritable casse-tête pour les voyageurs. En raison de la pénurie de certains médicaments en Algérie, plusieurs patients font appel aux immigrés en France. Mais la mission n’est pas si facile.

En effet, les conditions et les protocoles changent souvent d’une compagnie aérienne à une autre et d’un pays à un autre. Il est, par exemple, plus facile de voyager avec des médicaments au sein de l’espace Schengen que dans d’autres pays.

En Algérie, certains médicaments sont parfois interdits ou leur quantité est restreinte. Il est donc, important de connaître les règlements communs aux aéroports ainsi que leurs spécificités. Le voyageur doit se renseigner au préalable auprès de la compagnie de transport et auprès de l’aéroport.

Un ancien député met en garde

L’ancien député de la diaspora Samir Chaabna s’est exprimé ce lundi 8 août, sur ce sujet. Il lance un appel important aux membres de la diaspora algérienne. « Méfiez-vous, puis méfiez-vous, du transport de médicaments vers l’Algérie sans ordonnance. En particulier des médicaments contre l'anxiété, les sédatifs, les antidépresseurs et les hallucinogènes», a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Afin d’éviter les longs questionnements et les enquêtes des agents de sécurité, les voyageurs doivent être munis de l’ordonnance et dans certains cas remplir un formulaire délivré par les autorités compétentes.

Par ailleurs, les médicaments sont des produits très sensibles à des températures trop élevées ou trop basses. Les voyageurs doivent donc, bien les conditionner pour un voyage en avion. Les médicaments doivent être transportés dans le bagage à main pour une meilleur conservation et sécurité.

Retour en haut