Pourquoi le passeport algérien est vert ? voici la réponse

Saviez vous qu’il existe uniquement quatre couleurs possibles pour les passeports dans les pays du monde entier. Elles se déclinent entre le vert, le bleu, le rouge et le noir. Mais pourquoi le passeport Algérien est il vert ? Et quelle est la valeur symbolique  de cette couleur ?

Il est à savoir que ce sont les pays eux-mêmes qui décident de la couleur de la couverture de leur passeport en se basant sur leurs préférences politiques et culturelles. Ainsi, la teinte choisie est le reflet d’une appartenance soit culturelle, religieuse, politique ou simplement l'origine d’un continent. Le passeport étant un des symboles du gouvernement.

L'Algérie fait partie des pays dont le passeport est vert, et ce principalement pour signifier l'appartenance à la religion musulmane. Tout comme plusieurs pays où la religion musulmane est prédominante dont le Maroc, Pakistan, Arabie Saoudite, etc. Ce choix de couleur viendrait du fait que le vert serait la couleur favorite du prophète Mahomet. Ainsi, le vert est présent sur la plupart des passeports et drapeaux pays islamiques.

Il y a également, certains pays d’Afrique qui ont opté pour cette couleur pour signifier leur appartenance à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO). C’est le cas du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Nigéria et du Sénégal.

Le passeport algérien est mal classé

Il faut savoir que le passeport algérien se classe actuellement à la 93e place selon le Guide Passport Ranking Index. Le document de voyage Dz est considéré comme étant en bas du Classement des passeports dans le monde.

Les détenteurs d’un passeport algérien bénéficient d’un accès sans visa à seulement 51 destinations, dont l'Indonésie, la Malaisie, l'Iran et la Dominique .. etc. En laissant pas plus de 178 destinations pour lesquelles un détenteur de passeport algérien doit obtenir un visa avant de voyager.

 

Retour en haut