Les vols entre l’Espagne et l’Algérie vont-ils être maintenus après la crise diplomatique entre les deux pays ? C’est la question que se posent les ressortissants algériens établis dans ce pays. Ils sont en effet des centaines à se manifester sur les réseaux sociaux pour exprimer leur inquiétude. 

Rien ne va plus entre l’Algérie et l’Espagne. Depuis le revirement du gouvernement espagnol dans le dossier du Sahara occidental et son positionnement en faveur du Maroc dans ce conflit, Alger a pris plusieurs mesures contre Madrid. La dernière en date est la suspension du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, intervenue le 8 juin dernier.

Les ressortissants algériens établis en Espagne craignent que cette brouille diplomatique touche les liaisons aériennes entre les deux pays. La crainte est en effet grandissante chez les voyageurs qui affirment sur les réseaux sociaux qu’ils sont dans le flou et le désarroi. Une crainte alimentée par des folles rumeurs affirmant que cela n’est qu’une question de temps.

Les ressortissants algériens en Espagne dans l’expectative

Nos compatriotes en Espagne ne sont pas rassurés. Bien au contraire. Pour eux, tout plaide pour que l’Algérie suspende les vols vers l’Espagne. L’annonce de la compagnie maritime espagnole Balearia portant sur le blocage de ses comptes en Algérie est un signe avant-coureur qui n’augure rien de bon, estime-t-on.

Les internautes soulignent que le fait de ne pas introduire la destination espagnole dans le nouveau programme des vols de la compagnie aérienne Air Algérie, n’est pas fortuit. Il est vrai qu’aucun liaison aérienne supplémentaire n’a été ajoutée entre l’Espagne et l’Algérie.

Pourtant une demande accrue a été enregistrée sur cette ligne du fait que l’Espagne abrite un nombre assez important d’algériens. « On ajoute pour suspendre ensuite », estime-t-on. Il y a lieu de signaler que 8 vols hebdomadaires sont assurés actuellement entre les deux pays. Quatre sont effectuées par Air Algérie et les quatre autres par les deux compagnies espagnoles Vueling et Iberia.