L’Algérie, avec toutes ses potentialités touristiques, reste en deçà des attentes en matière d’affluence de touristes étrangers. Des Youtubeurs subjugués par la beauté de ses sites font la promotion de la destination Algérie. Son image fait le tour du monde sur la Toile. 

La destination Algérie est de plus en plus attrayante, sauf que les touristes étrangers préfèrent se rendre chez ses voisins tunisiens ou marocains. Avec l’avènement des réseaux sociaux, des influenceurs internationaux des quatre coins de la planète en font la promotion en mettant en valeur l’énorme potentiel touristique de l’Algérie.

Ces derniers temps, l’image de l’Algérie fait le tour du monde sur la Toile grâce notamment aux vidéos des Youtubeurs subjugués par la beauté de ses sites qui enchantent plus d’un. Un véritable coup de starter pour l’activité touristique en Algérie qui tarde à s’inscrire comme destination touristique mondiale.

Énormes potentialités touristiques

En effet, l’Algérie recèle d’énormes potentialités touristiques. Il est l’un des rares pays au monde, si ce n’est pas l’unique, où ont peut vivre les quatre saisons en une journée. D’un paysage à un autre, de la mer au désert, en passant par les montagnes et les plaines, que de beaux tableaux en seulement quelques heures !

Avec ses 1600 kilomètres de bande côtière, de plages majestueuses, l’Algérie est aussi une histoire millénaire et un territoire de métissage culturel. Les peintures et les gravures rupestres du Hoggar, du Tassili en sont témoin…

Avec son patrimoine immobilier remarquable et sa diversité culturelle, l’Algérie est considérée comme étant l’un des berceaux de l’humanité. Toutefois, l’Algérie n’est pas assez mise en valeur comme destination touristique.

Le tourisme, une alternative pour l’Algérie

Comparé aux autres pays du pourtour méditerranéen en terme du nombre de visiteurs, sur les quelque 400 millions attendus à l’horizon 2020, rares sont ceux qui optent pour la destination Algérie. Pourtant, cette région du globe draine environ 35% de la population mondiale de touristes, avec quelque 300 millions de visiteurs annuellement !

Les raisons sont multiples et les obstacles n’en manquent pas ! Ces derniers sont prioritairement d’ordre administratif, avec les formalités administratives qui constituent un véritable parcours de combattant pour les candidats au voyage. Aussi, les prestations de services des professionnels du secteurs ne sont pas aussi attrayantes.

Le tourisme est pourtant l’une des alternatives pour l’Algérie afin de réduire sa dépendance de l’activité pétro-gazière. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour vu le climat qui prévaut au sein du secteur et les raisons invoquées. En outre, les touristes étrangers n’obtiennent pas facilement de visas au niveau des consulats. Les prix des billets pratiqués par Air Algérie, qui sont hors concurrence, jugés excessivement chers.