Ils seront certainement des centaines de ressortissants algériens résidant au Canada qui projetteraient de rentrer au pays cet été. A leur grand bonheur, ces derniers ont depuis le 8 juin dernier plus d’opportunités pour effectuer leur voyage depuis Montréal. 

En effet le programme de vols sur la ligne Montréal – Alger a été renforcé par trois nouvelles dessertes qui seront assurées par la compagnie canadienne, Air Canada. Cette dernière et après plus de deux ans de suspension, a repris le service sur cette route. Elle a effectué son premier vol au départ de Montréal le 8 juin dernier.

« Air Canada a repris aujourd’hui (8 juin 2022) son service saisonnier d’été entre Alger et Montréal, opérant trois fois par semaine », a indiqué la compagnie aérienne canadienne dans un communiqué.

Montréal-Alger-Montréal: programme d’Air Canada et d’Air Algérie

Air Canada a programmé 3 vols par semaine (lundi, Mardi et jeudi ) entre l’aéroport de Montréal et l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene, précise la compagnie sur son site web officiel.

Montréal – Alger : (lundi, mardi, jeudi) du 8 juin 2022 au 28 septembre 2022.

Ainsi, Air Canada a programmé le même nombre de vols au départ d’Alger vers l’aéroport de Montréal.

Alger – Montréal : (lundi, mardi, jeudi) du 10 juin 2022 au 29 septembre 2022.

Ces trois liaisons s’ajoutent ainsi aux 8 vols déjà assurés par la compagnie algérienne, Air Algérie. Il y a lieu de signaler que le transporteur algérien opérait sur cette ligne depuis l’ouverture partielle des frontières intervenues le 1er juin 2021.

Au départ, Air Algérie effectuait 3 vols par semaine avant de passer à 5. Un nombre qui a été jugé insuffisant pour répondre à le demande grandissante sachant que le Canada abrite un nombre important d’expatriés algériens.

Air Algérie et Air Canada : prix des billets

La fin mai dernier, les autorités algériennes ont décidé de revoir à la hausse le nombre de dessertes entre Montréal et Alger le portant ainsi à 8 liaisons par semaine. Désormais les ressortissants algériens espèrent que ce renforcement permettra de baisser les prix des billets qui restent, selon certaines sources toujours exorbitants.

Les vols aller-retour sont affichés en effet à de 1360 euros ou 1836 CAD (dollars canadiens) sur Air Algérie. Air Canada propose de son coté des billets à partir de 966 euros (aller simple).

Les tests Covid aléatoires suspendus

L’autre bonne nouvelle qui pourra réjouir les Algériens du Canada désirant voyager cet été, est relative à la décision des autorités canadiennes de suspendre les tests Covid aléatoires dans ses aéroports.

Cette mesure, qui est déjà entrée en vigueur, a été prise pour réduire les délais d’attente rencontrés. Les voyageurs vaccinés ne seront plus obligés de donner un échantillon dès leur arrivée en sol canadien.