Malgré l’augmentation du nombre de vols entre la France et l’Algérie, il est toujours difficile de trouver une place. A l’approche de la fête de l’Aïd al-Adha, la demande augmente et les prix des billets d’avion flambent. 

Depuis la réouverture des frontières, voyager ou planifier des vacances en Algérie est compliqué pour les ressortissants algériens. Pour cet été encore, notamment à l’approche de la fête de l’Aïd el-Kébir, qui sera célébré le 9 juillet prochain dans la majorité des pays musulmans, les prix des billets se sont envolés. Pour beaucoup de nos compatriotes, faire une réservation relève parfois de l’impossible.

Chez Air Algérie les billets ne sont plus disponibles

Depuis le lancement du programme estival, les Algériens établis à l’étranger, en France particulièrement, se plaignent des problèmes rencontrés auprès d’Air Algérie. En effet, en plus de la flambée des prix, le site de la compagnie nationale n’est pas opérationnel sur certaines destinations, ses agences commerciales sont submergées et souvent dépassées, les billets ne sont plus disponibles depuis plusieurs semaines et son programme de vols affiche complet à l’approche de Aïd al-Adha.

Du coté d’Air France, selon le témoignage de certains clients, le billet en aller – retour (entre le 7 et le 13 juillet) pour un vol Paris – Alger coûte 760 euros sans bagages et 810 euros avec. Les voyageurs qui n’ont pas le choix se rabattent sur les éventuelles annulations pour espérer trouver un ticket à un prix raisonnable.

Des vols low cost comme alternative pour les Algériens

Toutefois, il est possible de se procurer son billet sur cette ligne très prisée auprès des compagnies aériennes à bas prix sur le réseau France. Le recours à ces transporteurs low cost peut s’avérer judicieux pour les voyageurs qui n’arrivent pas à se procurer un billet. Mais à quel prix ?

Les tarifs proposés sont relativement plus bas par rapport à ceux pratiqués par Air Algérie et Air France. A titre d’exemple, la compagnie néerlandaise Transavia propose des billets en aller – retour Paris – Alger (pour les mêmes dates citées ci-haut)  à 752 € bagages compris. Chez son concurrent, ASL Airlines, le voyage coûte 791€ avec une franchise bagage de 20kg.

Lire aussi – « Bande d’escrocs » : un client clashe Air Algérie