Trafic aérien en Algérie : une nouvelle baisse importante en 2022 (ENNA)

Le trafic aérien en Algérie devra enregistrer une nouvelle baisse importante du chiffre d’affaire pour cette année en cours. Le directeur général de l'Etablissement national de la navigation aérienne (ENNA), Youcef Safir prévoit un recul de 40% par rapport aux niveaux enregistrés avant la pandémie du Covid 19.

Lors de son allocution ce dimanche 13 février, devant les membres de la Commission des transports et des télécommunications de l'Assemblée nationale populaire (APN), le DG de l’ENNA a donné des chiffres détaillés sur l’activité de la navigation aérienne durant les dernières années. [the_ad id="7305"]  Il a notamment fait savoir que le trafic aérien a enregistré une baisse de 40% en Algérie comparativement à 2019 avant le début de la pandémie de Covid-19.

Le même responsable a révélé que le recul de la navigation aérienne a entraîné la baisse de 50% en 2020 et 45% en 2021 du chiffre d'affaire de l'ENNA qui avoisinait 13,22 milliards DA en 2019. Il a par ailleurs, prévu une baisse de 40% du chiffre d'affaire en 2022 par rapport aux niveaux enregistrés en 2019.

« Plus gros choc que le secteur aérien ait jamais vécu »

La pandémie du Covid 19 représente le « plus gros choc que le secteur aérien ait jamais vécu » engendrant des pertes colossales. Pertes vertigineuses, [the_ad id="7305"] menaces de faillites et de catastrophe sociale malgré les aides publiques des gouvernements : le transport aérien mondial a été tous simplement, dévasté par la COVID-19.

Malgré la levée des restrictions sur les voyages et la réouverture progressive des frontières, le bout du tunnel semble encore loin. Quelle que soit la trajectoire, la reprise s’annonce lente. [the_ad id="7305"] Les pertes du secteur devraient encore se corser cette année. La chute vertigineuse du nombre de passagers et les avions cloués au sol représente des coûts fixes très compliqués à réduire. Les compagnies aériennes subissent des pertes financières phénoménales.

Pour réduire l’impact sur les trésoreries des transporteurs aériens, l’Association internationale du transport aérien (IATA) a exhorté une nouvelle fois, [the_ad id="7305"] les gouvernements à accélérer la levée des restrictions sur les voyages alors que la  Covid-19 continue d’évoluer de la pandémie au stade endémique. Willie Walsh, directeur général de l’IATA estime que les contraintes de vacances dans n’importe quelle partie du monde ont eu un impact mineur sur la propagation de Covid-19, y compris du variant Omicron.

Retour en haut