Traversées d'Algérie Ferries, réservations et trésorerie : le point sur la situation

La compagnie maritime, Algérie Ferries se tient prête pour reprendre son programme commercial, a indiqué jeudi 17 mars 2022 son directeur général, Kamel Issad. Ce dernier a par ailleurs affirmé que la crise sanitaire a durement impacté son entreprise. 

"L’ENTMV est disposée à exécuter tout programme commercial qu’autoriseraient les hautes autorités de l’État avec la mise à disposition des quatre car-ferries de l’entreprise pour offrir des capacités suffisantes et assurer le transport de nos compatriotes d’Algérie et de l’étranger.", a déclaré en effet le directeur d'Algérie ferries dans un entretien accordé au site TSA.

Kamel Issad a indiqué par ailleurs que tout a été mis en place pour permettre aux clients de réserver leurs places dans de meilleures conditions possibles. "Les agences de voyages sont prêtes à accueillir la clientèle pour une prise en charge de qualité pour l’acquisition des titres de transport. Le site de réservation en ligne bookit.net de la compagnie est opérationnel et paré à offrir des options d’achat de billetterie à distance.", a expliqué le même responsable.

"Une perte du chiffre d’affaires de plus de 15 milliards de dinars"

Dans un autre registre, le directeur d'Algérie a dressé un bilan alarmant de la situation financière de la compagnie maritime algérienne suite à la suspension des traversées à cause de la crise sanitaire. "Les finances de l’entreprise sont considérablement impactées et altérées par la pandémie du Covid-19, avec une situation financière précaire, une trésorerie très fragile et une perte du chiffre d’affaires de plus de 15 milliards de dinars.", a t-il fait savoir.

Il a souligné par ailleurs que "l’entreprise a recouru au concours bancaire pour faire face aux charges d’exploitation des navires et aux salaires des personnels en contractant des prêts à des taux d’intérêt élevés. Les dettes d’exploitation à court et moyen termes contractées auprès des fournisseurs et les dettes à long terme d’investissement viennent déséquilibrer la trésorerie de l’entreprise déjà fragile et ce malgré la reprise partielle de l’activité commerciale."

Pour permettre à Algérie Ferries de sortir la tête de l'eau, "un plan de redressement a été élaboré au niveau de l’entreprise, mais des facteurs exogènes non maîtrisés viennent fausser les prévisions budgétaires telles que l’augmentation faramineuse du prix du Fuel Oil indexé à l’international de plus de 60 % en l’espace de deux mois." a affirmé encore le même directeur.

 

Retour en haut