Un Algérien établi au Canada empêché de rentrer à Montréal

Venu au pays pour y passer quelques jours en famille, Lazhar Zouaimia, un algérien établi au Canada, a vécu en Algérie une mésaventure qu'il n'oubliera pas de sitôt. Arrêté et mis en détention provisoire avant sa libération fin mars dernier, ce dernier a été empêché d'embarquer vers Montréal.

L'Algéro-canadien a été en effet, refoulé à l'aéroport d'Alger le 9 avril. C'est ce que qu'indiqué le Comité national pour la libération des détenus ( CNLD) dans un communiqué.

"La PAF de l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger a empêché Lazhar Zouaimia de repartir chez lui à Montréal (Canada) ce samedi matin en lui faisant rater son vol" a affirmé en effet le CNLD dans son communiqué publié le 9 avril sur sa page Facebook.

"Alors qu’il n’y a aucune ISTN (interdiction de sortie du territoire national) à son encontre, ajoute la même source, il rachète un billet via l’Espagne et pour la 2ème fois il est refoulé".

Le CNLD a rappelé par ailleurs que " Lazhar Zouaïmia a été remis en liberté par le juge d'instruction du tribunal de Constantine en audience le 30 Mars 2022". Indiquant en outre que " la chambre d'accusation (Cour de Constantine) a requalifié les faits et a annulé toutes les accusations criminelles de son dossier et a annulé l'ISTN à son encontre le Mercredi 6 avril".

Arrêté et mis en détention provisoire avant d'être libéré

Ce ressortissant algérien a été mis en liberté en fait, dans le cadre de la décision prise par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en vertu de laquelle, il a été procédé à la libération 1076 détenus.

« Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé dimanche 3 avril 2022 un décret présidentiel portant grâce en faveur de 1076 détenus condamnés définitivement», avait indiqué le 3 avril dernier la présidence de la République dans un communiqué. Ajoutant que le chef de l’Etat avait également ordonné « des mesures de clémence en faveur de 70 accusés dans des affaires de troubles à l’ordre public  ».

Retour en haut