Un avion à destination de l'Algérie frôle la catastrophe

Un avion à destination de l’Algérie a frôlé la catastrophe dans la nuit de vendredi à samedi 29 octobre. Il s’agit de l’appareil qui devait transporter la sélection des U23 de la République démocratique du Congo. Cette équipe devait donner la réplique à son homologue algérienne dans la soirée de samedi. 

L’avion appartient à la compagnie aérienne du Congo, Air Kasaï. Il a été affrété par la Fédération congolaise de football, pour transporter les U23 des Léopards, pour affronter l’Algérie samedi à 18 h, au stade de Sétif. Ce match entre dans le cadre des éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN).

L’appareil avait d’ailleurs bel et bien pris son départ. Mais, un incident qui aurait pu avoir de lourdes conséquences est survenu. Le pilote a en effet perdu le contrôle du tableau de bord, indiquent plusieurs sources médiatiques qui ont relayé l’information.

Le pire a été évité de justesse

L’avion a failli se crasher, soulignent les mêmes sources. Il a dû ainsi rebrousser chemin et faire demi-tour pour atterrir d’urgence à l’aéroport de Ndjili, à Kinshasa. Il est clair que les membres de la délégation congolaise dont les joueurs ont été pris d’une folle panique suite à cet incident.

La délégation n’a, en outre, pas pu relier à l’Algérie à temps. Le match qui était donc prévu initialement samedi à 18h a finalement été reporté de 24 heures, indique-t-on. La Confédération africaine du football aurait accordé une dérogation à la fédération du RDC qui l’avait sollicité sur le sujet. Le match se jouera finalement ce dimanche à la même heure.

Le match reporté de 24 heures

« La CAF vient de faire droit à la requête introduite ce matin, et ayant retenu la force majeure, le match aura lieu demain 30 octobre à 18h00 », a indiqué la haute instance du football africain dans un communiqué.

Il est à noter que les U23 du RDC et de l’Algérie s’affronteront en match comptant pour la manche retour de leur double confrontation dans le cadre du deuxième tour éliminatoire pour la CAN 2023. À l’aller, les Léopards ont battu les Verts sur le score sans appel de 4 buts à 1.

Lire aussi - Aéroport d’Alger : un atterrissage vire au cauchemar pour les passagers

Retour en haut