Vaccin, programme des vols, coût,... tout ce qu'il faut savoir sur la Omra 2022

En début du mois, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, avait évoqué la possibilité de l’ouverture de la saison de la Omra pour les algériens. Désormais, l'organisation des rituels de la Omra et du Hadj pour cette année ne tient qu'à quelques modalités...

Youcef Belmehdi avait déclaré que lorsque les conditions appropriées se réuniront et que nous nous entraiderons pour surmonter cette épreuve, alors, si Dieu le veut, ce sera la décision qui rendra tout le monde heureux, et nous sommes toujours préparés et suivons de près le processus, que ce soit en Algérie ou en le Royaume d’Arabie Saoudite.

Pour sa part, dans des déclarations à la Télévision algérienne reprises par l’agence APS, le directeur de l’Office national du Hadj et de la Omra (ONHO), Ahmed Slimani, a indiqué : "Suite à la réouverture de la saison de la Omra pour l’année 1443 Hégire, il a été procédé à l’adoption du cahier des charges relatif à cette opération".

Tout en exigeant, entre autres, "la vaccination contre le coronavirus pour le candidat à la Omra en vue de protéger le système sanitaire national".

La vaccination exigée pour les personnes désirant accomplir la Omra

En outre, M. Slimani, a indiqué mercredi que la vaccination contre le Covid-19 était une condition obligatoire pour les personnes désirant accomplir le rite de la Omra, "exigeant, entre autres, la vaccination contre le coronavirus pour le candidat à la Omra en vue de protéger le système sanitaire national", a-t-il signalé.

« Dans l’objectif de préserver cet acquis et de protéger les pèlerins, il a été décidé, en coordination avec le ministère de la Santé et le comité scientifique, d’exiger la vaccination en dépit de la décision des autorités saoudiennes ayant allégé les restrictions imposés auparavant », a-t-il expliqué.

Les premiers vols et le coût

Selon le directeur de l’ONHO, « les premiers vols consacrés à la Omra, pour cette saison, devraient être lancés en début du mois de Ramadan », ajoutant qu’il n’y a pas de système de quota et que toute agence pourra organiser la Omra avec autant de personnes qu’elle voudra, pour peu qu’elle remplisse  les conditions exigées.

Concernant le coût de la Omra, M. Slimani a précisé que « les répercussions de la pandémie de la Covid-19 ont eu un impact sur les prix », exprimant  l’espoir de voir les coûts en baisse comme auparavant, d’autant que les autorités saoudiennes ont décidé d’alléger plusieurs conditions imposées à ce sujet.

À ce propos, Ahmed Slimani a affirmé que les prix desdits voyages ne peuvent être limités. Le responsable a fait savoir que les visites à la Mecque sont soumises à un ensemble de normes et de fondements. De ce fait, les prix liés à ces voyages ne peuvent être plafonnés.

L'inscription, engagement et accompagnement

« L’inscription à la Omra pour les citoyens est ouverte jusqu’à la mi Chaoual », a-t-il fait savoir. En appelant les agences de tourisme et de voyages au respect et à l’application de cette condition pour le bon déroulement de l’opération.

Sur le déroulement de l’inscription via le portail électronique de la Omra et le téléchargement du cahier des charges pour l’organisation de la Omra 1443, il a indiqué que « 410 agences de voyage se sont inscrites dans cet  espace et 130 autorisations leur ont été délivrées après avoir remplies les  conditions requises ».

« L’ONPO s’attèle à accompagner les agences pour s’assurer de son engagement conclu avec les concernés par la Omra », a-t-il souligné. En ajoutant que cet accompagnement comporte le suivi au niveau des aéroports de départ pour vérifier les coordonnées et les programmes annoncés par l’agence ainsi qu’au niveau des lieux saints.

Retour en haut