Visa France : les marocains ont obtenu plus que les Algériens

Les marocains ont obtenu plus de visa pour la France que les Algériens en 2022. C'est ce que ressort des déclarations faites cette semaine par le nouvel ambassadeur français au Maroc, Christophe Lecourtier. Le diplomate a affirmé en effet que les marocains ont eu droit au plus grand nombre de visa au niveau du continent africain. 

La France et l'Algérie entretiennent des relations privilégiées. En vertu des accords d'Evian et ceux relatifs à l'immigration conclus en décembre 1968, des facilitations devaient être accordés pour les Algériens voulant s'expatrier dans ce pays. Ce n'est décidemment pas le cas dans ce sens où les autorités françaises n'accordent pas un traitement de faveur pour les demandeurs de visas algériens.

Ce constat est valable en tous cas pour l'année 2022 durant laquelle l'Algérie est loin d'être le pays africain dont les citoyens ont eu le plus grand nombre de visa pour la France. Elle est en effet surclassée et de loin par le Maroc.

Selon les déclarations du nouvel ambassadeur français au Maroc, Christophe Lecourtier faites le 1er février dernier, le royaume a été la nationalité qui a obtenu le plus grand nombre de visa pour la France en Afrique.

Voici le nombre de visa accordés pour les Algériens et les marocains en 2022

« En 2022, dans les conditions qu’on connaît, le Maroc a été le premier bénéficiaire en Afrique du Nord, et même en Afrique en général, des visas délivrés par la France. On part déjà d’un bon niveau et je suis certain que les conditions politiques et administratives permettront de faire de 2023 une année faste », a fait savoir le diplomate français.

Selon les chiffres du ministère français de l’Intérieur, plus de 140.000 visas ont été octroyés pour les marocains durant l'année dernière. Les statistiques du gouvernement français font état par contre de seulement 85 000 visas accordés aux ressortissants algériens au cours des huit premiers mois de la même année.

Il y a lieu de noter pour rappel, que l'année 2022 a été caractérisée par la crise de visa entre les pays du Maghreb et la France. Cette dernière a décidé en automne 2021 de réduire drastiquement le nombre de visas octroyés pour l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. La restriction n'a été levée que dernièrement.

Retour en haut