Visa France pour les Algériens : des changements importants prévus

Les ascendants de ressortissants français ou de conjoints étrangers de ressortissants français ne sont plus tenus de prendre un rendez-vous pour déposer leur demande de visa. C'est ce qu'a rappelé le centre de traitement des dossiers VFS Global pour la France, dans un communiqué publié dimanche 23 octobre sur son site. 

« Vous êtes ascendant de ressortissants français ou de conjoints étranger de ressortissants français. Nous vous informons de la dispense su rendez-vous pour déposer votre demande de visa au centre VFS Global pour la France », peut-on lire en effet dans la note publiée par le prestataire de service.

Les personnes concernées par cette mesure entrée en vigueur depuis le mois de mars dernier, doivent cependant présenter des « justificatifs de nationalité française du descendant ou de son conjoint. (Copie de la carte nationale d'identité ou du passeport) ».

Ils sont également appelés à justifier leur de lien de filiation avec une « copie intégrale de l'acte de naissance du descendant français dressé ou transcrit par une autorité française ou copie intégrale récente de l'acte de mariage dressé ou transcrit par une autorité française du descendant avec un ressortissant français ».

VFS Global précise « qu'il reste obligatoire, au préalable, de saisir sa demande en ligne sur le site France visas et d'imprimer votre demande de visa ainsi que la liste des pièces justificatives nécessaires au dépôt de votre demande ». Il st souligné que « les frais de service VFS Global devront être acquittés au centre lors du dépôt de la demande de visa ».

VFS Global ne recevra pas les demandes de visa de ces catégories lors de cette période

Par ailleurs, et dans une autre note publiée également ce dimanche, le même prestataire de service a tenu à informer sa clientèle que « le centre ne sera pas en mesure de prendre les demandes de visas les journées du 14 et du 15 novembre 2022 ».

Les catégories concernées sont les suivantes :

  • Conjoints et ressortissants français, ou de l’Union européenne (UE).
  • Ascendant de ressortissant français ou de conjoint étrangers de ressortissant français.
  • Retraités.

« Ainsi, nous invitons les demandeurs concernés à se présenter à des dates ultérieures et nous nous excusons pour la gêne occasionnée », écrit le centre.

VFS Global a aussi annoncé qu'il ne sera pas en mesure de recevoir les demandes de visas étudiants du 2 au 15 novembre, sans donner de raisons.

« Nous informons notre aimable clientèle que nous ne serons pas dans la capacité d’accepter les demandes de visa d’études – long séjours du 2 au 15 novembre 2022. Ainsi, nous invitons les personnes concernées à planifier leur rendez-vous en conséquences et nous nous excusons d’emblée pour toute gêne occasionnée », s'est contenté d'écrire le prestataire.

Lire aussi - Visa refusé : pourquoi la France refuse de rembourser les frais ?

 

Retour en haut