La plateforme digitale du centre chargé de la collecte des demandes de visas pour la France, VFS Global, souffre de dysfonctionnements techniques récurrents. De nombreux étudiants algériens acceptés par des université françaises se plaignent de cette situation et font part de leur mécontentement. 

La prise de rendez-vous de ligne pour la catégorie « visa long séjour mention étudiant » devient une étape difficile à franchir, notamment à partir du mois de juin. La plateforme digitale de VFS Global, dédiée à la prise des rendez-vous, à la collecte de coordonnées personnelles et au suivi des dossiers de visa pour la France, connait des problèmes techniques fréquents et particulièrement frustrants. Des étudiants algériens pris de cours ne savent pas à qui s’adresser ni quoi faire.

Leur seule alternative est de dénoncer cette situation et faire part de leurs doléances sur la page Facebook de VFS Global. « Et pour les problèmes de rendez-vous des étudiants, vous en faites quoi ? », s’indigne un étudiant algérien accepté dans une université française.

« Les étudiants paient le prix de ce bricolage »

En effet, à partir du mois de juin de chaque année, période durant laquelle les étudiants achèvent leur procédure Campus France, il est très difficile d’obtenir un rendez-vous en ligne via la plateforme de VFS Global. Le centre chargé de la réception des dossiers de visa d’études pour la France est souvent dépassé et n’arrive pas satisfaire le nombre grandissant de candidatures.

Ce qui amène les étudiants à recourir aux services payants d’intermédiaires. Mais à quel prix ? Selon des témoignages, les rendez-vous se vendent entre 9000 et 15 000 dinars algériens. « Le site de VFS beug, les étudiants paient le prix de ce bricolage », lâche un autre usager. En effet, un marché noir de revente de créneaux proposés en ligne s’est installé en Algérie. Cette pratique a pris de l’ampleur et devient un véritable business.

« Pourquoi toute cette bureaucratie ?! »

Un autre souci, non pas des moindre, est celui du paiement des frais pour la validation des rendez-vous. À un moment donné, les versements s’effectuaient auprès des banques partenaires de VFS Global, mais ce n’est plus le cas maintenant. « Ouvrez le paiement à la banque, pour les rendez-vous visa étudiant, votre site bug et c’est devenu presque impossible de prendre un rendez-vous ! », lance une étudiante mécontente.

« Pourquoi toute cette bureaucratie ?! Il n’y a même pas de rendez-vous. De plus votre site bloque souvent, il ne répond pas à temps. Plein de problèmes techniques H24… Qu’est-ce que vous cherchez ? », se questionne un autre étudiante face aux multiples difficultés qu’il rencontre sur la plateforme du prestataire de la France en Algérie.