Visa Schengen pour les Algériens : forte reprise des demandes

Les demandes de visa Schengen enregistre une forte hausse en Algérie ces quelques dernières semaines. C'est le cas notamment pour la wilaya d'Oran, à l'ouest du pays ou les agences de voyages et les bureaux d'affaires sont pris d'assaut quotidiennement pour des prises et des rapprochement de rendez-vous. 

Cette forte pression se traduit déjà par l'indisponibilité des rendez- vous chez les opérateurs en charge de la collecte et traitement des dossiers de demande de visa Shengen et l'éloignement de la date de rendez - vous proposé. Des demandeurs se rabattent ainsi, sur les agences de voyages et les bureaux d'affaires les sollicitant d'intervenir pour accélérer la procédure.

Dans la wilaya d'Oran, ces lieux ne désemplissent pas à longueur de journée. " Ces derniers temps, il y a une forte demande de visa que ce soit vers l'Europe ou le Moyen Orient", a indiqué une employée d'une agence de voyage à la chaine Ennahar TV. "Nous avons beaucoup de demandes surtout des jeunes", a t-elle ajouté, précisant cependant que la tranche d'âge des demandeurs se situe entre 20 et 50 ans.

Concernant les destinations sollicitées, la même employée a affirmé que la grande partie des demandes enregistrées sont vers la France, l'Espagne, mais aussi Dubaï (Émirats arabes unis), le Qatar et la Turquie.

"Faire l'avenir", le motif qui revient tel un leitmotiv

De son coté, le gérant de cette agence de voyage a affirmé que par rapport aux mois précédents, la demande a fortement augmenté durant ce mois de décembre. " Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de demande" a t-il dit pour reprendre son expression.

S'exprimant au micro de la même chaine TV, certains demandeurs de visas affirment que les motifs de leurs départs à l'étrangers sont liées aux études et au travail. " Faire l'avenir", ont dit certains d'entre eux. Chose que d'autres intervenants lors du même reportage leur contestent arguant qu'il y a les moyens pour faire sa vie ici en Algérie.

Retour en haut