Visa Schengen : fin de règne de VFS Global et TLS Contact ?

L'idée ne date pas d'aujourd'hui et elle est en passe de se concrétiser. La numérisation de la procédure de demande du visa Schengen n'est désormais plus une chimère. Le projet qui a été évoqué il y a quelques années est en train de se réaliser doucement mais sûrement. Sa concrétisation sera synonyme de fin de mission pour les centres en charge de l'opération tels VFS Global et TLS Contact en Algérie. 

Pour déposer sa demande de visa Schengen en Algérie, le postulant doit absolument passer par l'un des prestataires de service VFS Global et TLS Contact. La donne pourra changer dans quelques années. Le demandeur n'aura plus besoin de déposer son dossier auprès de l'un des deux opérateurs. Une procédure plus simple et plus pratique a de fortes chances de voir le jour prochainement.

L'union européenne veut en effet mettre en place une plateforme unique qui s'en chargera de l'opération. Le postulant pourra ainsi déposer sa demande en ligne. «Aujourd'hui, nous intégrons la politique de l'UE en matière de visas dans l'ère numérique. Certains États membres ont déjà fait le choix du numérique, mais il est primordial que les pays de l'espace Schengen progressent de concert sur cette voie. Nous proposons de numériser entièrement les demandes de visa afin de faire bénéficier les voyageurs et les États membres de procédures de demande plus fluides et plus sécurisées.» a expliqué le mois d'avril dernier le  vice-président de la Commission européenne.

 Vers la numérisation de la procédure de délivrance des visas

«Il est essentiel que nous nous dotions d'une procédure de visa moderne qui facilitera les voyages de tourisme et d'affaires à destination de l'UE. La moitié des personnes qui se rendent dans l'UE avec un visa Schengen considèrent que la procédure de demande est lourde, et un tiers d'entre elles doivent parcourir des kilomètres pour demander un visa. Il est grand temps que l'UE propose une plateforme en ligne afin que les citoyens des 102 pays tiers soumis à l'obligation de visa de court séjour pour se rendre dans l'UE puissent introduire leur demande de façon rapide et sécurisée.», avait indiqué de son coté la commissaire aux affaires intérieures.

Evoqué en 2018 déjà, le projet prend forme désormais.  Un rapport sur la numérisation de la procédure de délivrance des visas a été adopté par la commission des libertés civiles au niveau du Parlement européen. Selon le site spécialisé Schengen Visa Info qui a fait part de cette information cette semaine, les négociations interinstitutionnelles avec le Conseil de l'UE afin de parvenir à un accord sur la forme finale de la loi ont été lancée.

Selon la même source, il faudra peut-être attendre quelques années supplémentaires avant que le projets se réalise. « Ce n’est plus qu’une question d’années avant que cela ne devienne une réalité », assure t-il cependant.

Retour en haut