Voici la date de l'Aïd el-Fitr 2022 en Algérie et au Maroc

Il ne reste plus que quelques jours pour la fin du Ramadan. Les musulmans du monde cherchent donc, à connaitre la date de l’Aid el-Fitr marquant la fin de l’obligation du jeûne. En Algérie et au Maroc, les calculs astronomiques suggèrent que le premier jour de l'Aïd el-Fitr sera célébré le 2 mai.

C’est la même date prévue dans presque tous les pays musulmans. L’Aid el-Fitr 2022 sera célébré cette en année, le 2 mai.  C’est le cas de l’Algérie et du Maroc, selon les prévisions des scientifiques. Les calculs astronomiques prévoient que le 1er mai sera le dernier jour du Ramadan au Maroc et en Algérie.

Cela signifie que le mois du Ramadan ne durera que 29 jours au Maroc. En Algérie, il durera 30 jours puisque le mois du carême n’a pas commencé à la même date dans les deux pays.    Mais les projections de ces astronomes doivent encore être confirmées par l'annonce officielle de la date de l'Aïd el-Fitr.

Date à confirmer à l'issue de la nuit du doute

Au Maroc, le ministère des Affaires islamiques attribue les observations de croissant de lune à ses imams et astronomes accrédités qui confirment le jour officiel de l'Aïd el-Fitr un jour ou quelques jours avant la fête.

En Algérie, c’est la commission de l’observation des croissants qui se charge d’annoncer la date de l’Aid à l’issue de la nuit du doute.

Date de l’Aïd el-Fitr 2022 en France et au Canada

Même si le calendrier islamique liste cette année, l’Aïd el-fitr pour le lundi 2 mai. Les pays du monde célèbrent généralement cet événement à des dates différentes. Selon les calculs astronomiques, cette année, la date serait la même.

Au canada, selon le Conseil Fiqh d’Amérique du Nord (FCNA) et la Société islamique d’Amérique du Nord (ISNA), les astronomes s’attendent à ce que la date de l’Aïd el-fitr 2022/1443 au Canada soit le lundi 2 mai, sous réserve de confirmation, dimanche 1 mai au soir, lors de la nuit du doute.

En France, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a déjà, annoncé la date de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois du Ramadan. « Le premier jour du mois de Chawwal 1443 (jour de la Fête d’al-Fitr) correspondra au lundi 2 mai 2022, » précise le CTMF.

Retour en haut