Voici la date du Ramadan 2023 au Canada et aux USA

Le conseil du Fiqh de l’Amérique du Nord a annoncé la date du début de Ramadan 2023 au Canada et aux Etats Unis d’Amérique (USA). Les prévisions astronomiques indiquent que le premier jour du mois sacré coïncidera avec le jeudi 23 mars 2023. 

S’appuyant sur ces données astronomique, le conseil du Fiqh de l’Amérique du Nord annonce le premier jour du Ramadan 1444 pour le jeudi 23 mars 2023. Ainsi, toutes les communautés musulmanes de l'Amérique du Nord célébreront le Ramadan ce même jour, selon des projections astronomiques.

Néanmoins, la date officielle ne sera annoncée que lors de la nuit du doute qui aura lieu mercredi 22 mars. Au Canada, la date de début Ramadan est déterminée selon les rites de la Sunna par l’observation du croissant lunaire. C’est le « Crescent Committee » (Comité du Croissant), organisme chargé de l’observation lunaire et la détermination du début de chaque mois du calendrier musulman, qui est chargé de déterminer la date du premier jour du mois de Ramadan 2023/1444.

La prière de Tarawih commencera un jour avant le Ramadan

Le conseil du Fiqh a précisé par ailleurs que la prière de Tarawih commencera « la veille » du Ramadan, soit mercredi 22 mars 2023. Il s’agit de prières supplémentaires spéciales que les musulmans exécutent à la mosquée en groupe tout au long du Ramadan. Et ce , juste après l’appel à la prière d’el ichaa.

Cette pratique religieuse musulmane est motivée par l’espoir voire la certitude de voir les prières des pratiquants acceptées par Dieu. Car, il est cité dans le coran que durant Ramadan, le Dieu accepte toutes la prières des musulmans ayant soigneusement appliqué les conditions du jeûne.

Pendant le Ramadan, les musulmans jeûnent de l'aube au coucher du soleil. Les fidèles s'abstiennent de manger et de boire. Aussi, il n’est autorisé de regarder et/ou de dire que ce qui est bon. Elles sont « dispensées » du jeûne par ailleurs, toute personne ne pouvant pas, pour différentes raisons, supporter. Ces personnes sont appelées cependant à compenser cette pratique autrement

En plus de la méditation, le Ramadan est également l'occasion d'échanger des visites, d'augmenter les dons et d'aider les personnes dans le besoin. Le Ramadan est également un moment où tous les plats savoureux sont servis pendant l'Iftar.

Retour en haut