Le cabinet de conseil en migration et d’investissement Henley & Partners a publié récemment le classement des passeports les plus puissants au monde l’année 2022. Il en ressort que le passeport algérien reste toujours à la traîne. Il a même perdu deux places par rapport au dernier classement.

Le passeport algérien figurait en effet à la 92eme place le mois d’avril dernier. Le nouveau palmarès publié récemment envoie le passeport algérien à la 94eme position sur les 199 passeports classés dans ce rapport. Concrètement, ce passeport permet de voyager dans 53 pays sans visas dans le monde.

Derrière la Tunisie et le Maroc

Le passeport algérien est en outre loin d’être le puissant en Afrique. Il est en effet devancé par ceux de plusieurs pays. Il est classé en effet derrière le passeport tunisien qui occupe le 77e rang à l’échelle mondiale et qui offre l’opportunité de se déplacer vers 77 pays sans visas. Le passeport marocain est également plus puissant que le passeport algérien. Occupant la 84eme place au niveau mondial, le passeport du royaume chérifien permet de se déplacer dans 64 pays.

Établi par de conseil en migration et d’investissement Henley & Partners en collaboration avec l’Association internationale du transport aérien (IATA), ce classement, signalons- le, prend en compte plusieurs paramètres relatifs à la libre circulation et à la délivrance de visas.

Les pays asiatiques dominent le classement

Cette année, ce palmarès, qui est établi depuis 2006, est dominé par les passeports asiatiques puisque le Japon a occupé la première loge, suivi la Corée du Sud à la deuxième marche ex æquo avec Singapour.

Les passeports les plus puissant en Europe sont ceux de l’Allemagne et de l’Espagne qui pointent à la 3eme place à l’échelle mondiale. Arrivent ensuite la Finlande, l’Italie ou Luxembourg à la quatrième marche, puis l’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède en cinquième position.

A la sixième place, figure le passeport français, à égalité avec trois autres pays (l’Irlande, le Portugal et la Grande-Bretagne), avec la possibilité de voyager vers 187 destinations sans visa.