Le marché noir de la devise consiste en divers lieux en Algérie où les devises s’échangent en argent liquide. Des cambistes activant en dehors des institutions financières traditionnelles, achètent et vendent des devises notamment l’euro suivant un cours de change qui obéit à la loi de l’offre et de la demande. Mais paradoxalement, les devises sont plus chères sur le marché noir qu’au niveau des banques.

Ce marché illégal n’est pas régulé par les autorités. Mais les cambistes activent en toute liberté au vu et au su de tous.  Ils sont rarement inquiétés par les services de sécurité.  Pour certains, le marché noir des devises en Algérie est à la néfaste et bénéfique pour l’économie algérienne.

D’ailleurs, le marché noir du change est particulièrement présent en Algérie. C’est parce que le gouvernement impose de fortes restrictions sur le change de dinars algériens en monnaie étrangère : limitation des devises de conversion et plafonds imposés notamment. Ces restrictions contraignent souvent les citoyens à se tourner vers le marché noir du change algérien.

Prix des devises au marché noir

Les cambistes sur la place square port Saïd à Alger échangent un euro contre 212.00 dinars algériens à l’achat et contre 214.00 dinars algériens à la vente. Il s’agit des prix appliqués ce vendredi 13 mai. Pour ainsi dire, 100 euro valent 21400 dinars algériens.

Pour le dollar américain, le billet vert dépasse désormais, la barre des 200 dinars algériens. La monnaie étasunienne s’échange contre 202.00 dinars algériens à l’achat et contre 205.00 dinars algériens à la vente. Jamais le dollar n’a connu un tel record à la hausse.

De côté de la livre sterling, la monnaie de Royaume-Uni est achetées par les cambistes contre 249.00 dinars et la proposent à 252.00 dinars algériens à le vente. Tandis que le dollar canadien affiche un taux de change de 150.00 dinars algériens à l’achat et 153.00 dinars algériens à le vente.

Marché officiel de la devise

Pour ce vendredi 13 mai, les cotations officielles de la banque d’Algérie affichent un taux de conversion de l’euro face au dinar à 152.57 DA/1 euro à l’achat et contre 152.65 DA/1 euro  à le vente. Autrement dit un billet de 100 euro s’échange contre 15257 DA à l’achat.

La valeur du dollar américain est de son coté, restée stable. Le billet vert s’échange contre 146.06 dinars algériens à l’achat et 146.07 dinars algériens à la vente. Quant à la livre sterling, la monnaie de Royaume-Uni, le livre sterling, s’échangée à la banque contre 177.97 dinars algériens à l’achat et contre 178.07 dinars algériens à la vente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici