Voitures de moins 3 ans : les algériens de l'étranger concernés ?

La diaspora algérienne pourra bien être incluse dans le dispositif relatif à l'importation des véhicules de moins de 3 ans en Algérie. La Commission des Finances et du Budget de l'Assemblée populaire nationale (APN) s'est penché sur le sujet et a proposé un amendement de l'article 66 du projet de Loi de finances 2023 pour élargir la disposition pour les algériens non résidants. 

Le dit projet exclut en effet, les ressortissants algériens de l'étranger de cette mesure. Chose qui a d'ailleurs, fait sortir de ses gonds le député de l'émigration, Abdelouahab Yagoubi qui a monté au créneau lors de sa prise de parole à l'hémicycle Zighoud Youcef dans le cadre des débats portant sur le même projet.

Dans son intervention, jeudi dernier, le député de la diaspora a dénoncé ce qu’il a qualifié de discrimination contre la communauté algérienne établie à l’étranger. Il avait d'ailleurs appelé à mettre fin à cette exclusion.

Le bureau de la commission des Finances et du Budget s'est saisi du dossier et se penche actuellement sur la préparation d'un amendement de l'article 66 du projet de Loi de Finance afin d'inclure les ressortissants algériens établis dans les différents pays étrangers dans ce dispositif.

Pas d'importation des véhicules de moins de 5 ans

Le dit amendement sera soumis au débat mardi 22 novembre, a indiqué le journal Echourouk qui a rapporté l'information hier dimanche. Voilà donc une nouvelle qui ne pourra que réjouir la communauté algérienne se trouvant à l'étranger qui pourra certainement applaudir cette annonce en attendant son adoption définitive. Chose qui n'est pas encore sûre, il faut le dire.

Le même quotidien citant ses propres sources, a souligné par ailleurs que la proposition d'élargir l'importation des voitures d'occasion aux véhicules de moins de 5 ans au lieu de moins de 3 ans seulement a été refusé par la même commission. Cette dernière explique son refus par le fait que le trésor public ne pourra pas prendre en charge cette catégorie de voitures. Cela pourra toucher à l'équilibre financier du pays.

 

Retour en haut