Vols supplémentaires d'Air Algérie : la destination Espagne exclue

Après des semaines de suspense et de cafouillage, le ministère  algérien des Transports a finalement levé le voile sur le programme des vols supplémentaires accordés à Air Algérie dans le cadre de la réouverture partielle des frontières.

Le nouveau programme contient des augmentations de lignes déjà opérées et la reprise de liaisons qui n’ont plus été effectuées depuis la fermeture des frontières en mars 2020. Au total, 64 nouvelles liaisons sont ajoutées au programme de la compagnie aérienne nationale, toutes destinations confondues, qui a pris effet le 29 mars 2022.

Par ailleurs, le ministère des Transports n’a pas augmenté les liaisons avec l’Espagne. Un nouveau programme de 16 vols de et vers 3 villes espagnoles a été supprimé ; soit Madrid, Barcelone et Alicante.

En effet, les voyageurs d’Espagne sont obligés de faire appel au même nombre de liaisons existantes depuis quelques mois, à savoir 4 services par semaine d’Air Algérie et 4 autres lignes espagnoles comprenant 3 de Vueling et 1 de le compagnie Iberia, depuis Barcelone et Madrid respectivement.

Le Programme des vols vers l’Algérie depuis l’Espagne demeure comme suit :

Air Algérie :

Alger – Barcelone – Alger AH2014/15 : mardi – mercredi – vendredi – samedi.

Vueling :

Barcelone-Alger

– VY 7474 : mardi

– VY7476 : dimanche et Jeudi

Iberia :

IB3308 (numéro de vol susceptible de changement) Madrid-Alger à 10h40 : chaque vendredi.

Une sanction politique ?

L’absence de nouveaux vols avec l’Espagne, s’explique en grande partie par les tensions politiques entre les deux pays. Tous ces changements autour du nouveau programme de vols coïncident avec le soutien brusque apporté par l'Espagne de Pedro Sanchez à la position marocaine dans le dossier du Sahara occidental.

Un soutien qui contredit carrément la position de l’ONU dans ce dossier et qui fait dire à beaucoup – notamment à des intellectuels espagnols que le gouvernement de Sanchez viole le droit international en soutenant l'idée d'autonomie accordée par le Maroc au Sahara occidental.

Cette nouvelle position de l'Espagne, surprenante et inattendu, n'a pas manqué d'irriter Alger, qui a rappelé son ambassadeur à Madrid. Notamment sur l'approvisionnement en gaz. C'est ce qui fait dire à certains analystes que la suppression des 16 vols entre l'Espagne et l'Algérie est étroitement liée à cette réalité politique.

 

 

Retour en haut