Voyage Algérie : « pensez à ramener une valise en acier »

« Quand vous venez de Paris, pensez à ramener une valise en acier », ce conseil émane d'un voyageur algérien victime d'un vol de bagages à son retour en Algérie. Un message ironique qui en dit long sur la déception et la colère de ce passager et qui insinue en outre que les sacs, les cabas et les valises non rigides sont susceptibles d'être vandalisés.

Le vol des bagages est un phénomène qui semble prendre de l'ampleur en Algérie. Il ne se passe plus une semaine sans que l'on fasse état d'un vol enregistrée lors d'une liaison aérienne. Il sont nombreux, les voyageurs qui se sont manifestés sur les réseaux sociaux pour partager leur mésaventure et crier du coup au scandale.

Cette semaine, un autre voyageur a connu le même sort. Celui-ci a fait le vol Paris - Oran. A sa grande surprise, il a découvert lors de la récupération de ses bagages au niveau de l'aéroport d'Oran que ses valises ont été vandalisées. Il se rend compte ensuite que des objets avaient disparus.

Certainement volés.  « Ils m’ont volé la tablette de mon enfant et une veste », a-t-il déclaré dans une vidéo partagée il y a quelques jours sur Facebook.  « Quand vous venez de Paris, pensez à ramener une valise en acier », a-t-il lancé.

Appel à la vigilance

Pour ce voyageur, les valises ordinaires, non rigides, les cabas et les sacs ne sont plus sûrs. Il explique dans sa publication que les voleurs sont des spécialistes à tel point qu'il peuvent ouvrir même les valises dotées de fermeture éclair avec cadenas.

Ils ont des astuces pour le faire, explique-t-il, sans forcer le cadenas. Le voyageur qui a tenu à éclairer les passagers et les appeler du coup à la vigilance, a effectué une démonstration pour expliquer comment ces voleurs procèdent.

Selon lui, ces derniers utilisent un stylo ou un objet pointu pour ouvrir la valise, sans laisser aucune trace.  Il y a lieu de signaler que des spécialistes préconisent tout simplement des valises rigides pour éviter toute mauvaise surprise lors d'un voyage en avion.

 

Retour en haut