Voyage Algérie : saisie insolite sur un passager venant de Marseille

Les services de la douane au port d’Alger ont procédé à une importante saisie, la semaine dernière. Un voyageur en provenance de la France a été interpellé en possession d’une quantité de drogue, de faux billets et 2000 batteries de cigarettes électroniques. La marchandise illicite a été minutieusement, cachée dans la voiture du passager.

La saisie a été faite sur un passager franco algérien arrivé à bord d’un navire de Corsica Línea en provenance de Marseille. La fouille de sa voiture luxueuse a permis la découverte de 7.6 Kg de cocaïne, de 2000 batteries de cigarettes électroniques et des faux billets de 1000 dinars algériens, d'une valeur totale de 1 800 000 Dzd.

Les objets étaient bien cachés dans une voiture de luxe. Le passager a réussi à tromper la vigilance des services de sécurité au port de Marseille. Arrivé en Algérie, il sera arrêté grâce à la vigilance des services algériens.

Le passager franco algérien âgé de 53 ans  a été arrêté sur le coup  et remis au service de la police pour être interrogé avant que son dossier soit remis à la justice. La marchandise et la voiture ont été saisies en attendant une décision de la justice.

L’existence de plusieurs scanners ultrasophistiqués au port d’Alger contribue à déjouer des tentatives d’importation de produits prohibés comme les armes, les munitions et les stupéfiants.

Les tentatives de transfert illicite se multiplient

Il faut noter que depuis la reprise des voyages internationaux, le fléau de transfert illicite d’objet revient en force.  Durant le premier trimestre de cette année, les services de la Police aux frontières (PAF) ont procédé à la saisie de plus de 500.000 euros et l'arrestation de 32 individus dont 3 étrangers impliqués dans des affaires de transfert illicite de devise.

Selon les chiffres donnés par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), les services de la PAF ont saisie durant la période suscitée "506.180 euros, 33,650 USD, 7.380 dollars américains et 6.800 livres sterling".

Dans le cadre de la lutte contre les infractions à la législation et à la réglementation de change et des mouvements de capitaux, les services de la PAF ont procédé, du 1er janvier au 31 mars 2022, à l'arrestation de 32 suspects, dont 3 étrangers, impliqués dans 28 affaires de transfert illicite de devise. Et ce à travers l'ensemble des postes frontaliers sur le territoire national

Retour en haut