Voyages Algérie : est-il interdit de transporter de l'huile d'olive à l'étranger ?

Est-il interdit de transporter l'huile d'olive à l'étranger ? C’est la question que se posent de nombreux ressortissants algériens qui prennent le chemin du retour vers leur pays de résidence, notamment la France.

En effet, les ressortissants algériens ont tendance à transporter à l’entranger moult choses, avec eux, après leur séjour en Algérie. Si dans le passé, aucun problème ne se posait, ce n'est pas du tout le cas cette année avec l'entrée en vigueur de la loi interdisant l'exportation des produits subventionnés par l'Etat.

Les denrées alimentaires que les voyageurs algériens avaient l'habitude d'emporter avec eux sont désormais soumises aux mêmes dispositions commerciales. Semoule, farine, couscous, l'huile de table et autres aliments sont systématiquement saisis au niveau des ports et aéroports algériens. Qu'en est-il de l'huile d'olive ? Se demande-t-on.

Il faut dire qu'ils sont bien rares les Algériens et surtout les Kabyles qui repartent en France sans un bidon d'huile d'olive dans les bagages. Ces derniers peuvent toujours transporter ce liquide puisqu’il n'e fait pas partie de la liste des produits subventionnés par l’Etat.

Transport de l'huile d'olive vers l'étranger: ce qu'il faut savoir

Les ressortissants algériens doivent savoir qu’ils peuvent emporter avec eux autant de litres d’huile qu’ils souhaitent. Le poids maximal varie néanmoins d’une compagnie à une autre. A titre d’exemple, la franchise bagage autorisée, par Air Algérie, est indiquée sur votre billet électronique. Et tout bagage dépassant 32 kg doit être réparti en plusieurs pièces n’excédant pas chacune la franchise tolérée. Air Algérie vous autorise également à transporter gratuitement un seul bagage en cabine d’un poids maximum de 10 kg.

Chez Air France, le poids maximal autorisé en soute est de 23 kg en cabines économie et Premium Economy ou 32 kg en cabines Business et première classe. Notons que la compagnie aérienne française vous permet à ses clients de transporter en cabine des liquides, des pâtes et des crèmes, selon les conditions suivantes :

  • les contenants doivent être placés dans un sac en plastique transparent fermé,
  • chaque contenant dans le sac ne doit pas dépasser 100 ml,
  • le volume du sac ne doit pas dépasser 1 litre,
  • les dimensions maximales du sac doivent être de 20 x 20 cm.

Le bagage à main doit néanmoins respecter le poids et dimensions spécifiés requis pour acceptation en cabine, autrement il sera réacheminé pour transport en soute.

Notons que la mesure portant l'interdiction de transporter les produits subventionnés par l'Etat a soulevé le courroux de nombreux algériens. Selon le député de l'émigration, Tawfik Kheddim, ces derniers n'étaient pas au courant de cette décision.

Retour en haut