Voyages Algérie : la saisie des produits subventionnés suscite la polémique

Les agents douaniers procèdent depuis quelques semaines à la saisie systématique de certaines produits alimentaires au niveau des ports et aéroports en Algérie. Cela à la grande surprise des voyageurs dont surtout les ressortissants algériens établis à l'étranger qui ne cessent de dénoncer cette pratique sur les réseaux sociaux.  

Il faut dire que les passagers étaient habitués dans le passé à prendre avec eux, à leur retour dans leur pays d'accueil, tous genre de produits. Ils ne savaient pas que cette année, ils n'auront plus droit de transporter certains produits.

Il s'agit surtout des denrées alimentaires subventionnées par l'Etat. Ces denrées sont désormais soumises aux règles commerciales en vigueur et ont été introduites sur la liste de la direction de la douane concernant les produits interdits à emporter lors des voyages à l'étranger.

Il y a lieu de signaler que le mois de mars dernier, le chef de l'Etat a donné des instructions portant l'interdiction de tous les produits de large consommation, à l’instar du sucre, des pâtes, de l’huile, de la semoule et tous les dérivés du blé. Ce sont donc ces mêmes produits que les ressortissants algériens ne peuvent plus désormais emporter avec eux lors de leurs voyages vers leurs pays de résidence.

Ce que les émigrés doivent savoir

"L’administration des douanes a renforcé cette année le contrôle sur les produits subventionnés, en raison de la crise mondiale qui a fait hausser les prix du blé. Au moment où l’Algérie soutient les produits faits à partir de blé dur et tendre, pour satisfaire les besoins des citoyens », a indiqué d'ailleurs le député de l'émigration Tawfik Kheddim.

« Le transfert de ces produits par les membres de la communauté algérienne, pour un but commercial, n’est pas chose correcte, et la plupart d’entre eux n’étaient pas au courant de l’intégration de ces produits dans la catégorie des articles interdits, tels que l’huile, le sucre, la farine, la semoule, les pâtes et le couscous », a encore expliqué le parlementaire dans des déclarations au journal Echorouk.

Mais, les passagers critiquent « la sévérité de certains douaniers » dans l’exécution de cette directive. Le député de la diaspora Kheddim souligne que « d’après les nombreuses plaintes que je reçois de la communauté, les autorités ont empêché des Algériens de prendre avec eux en voyage, certains produits non subventionnés ; tels que l’huile d’olive et le miel naturel en quantités raisonnables et qui ne sont pas destinés pour être commercialisé ».

Retour en haut