Voyages Algérie : voici la somme en euro soumise à déclaration

L’importation et ou l’exportation de monnaies n’est pas sans loi. Toute devise entrée et ou sortie du territoire national doit être déclarée auprès des services des douanes, et ce, afin de se conformer à la loi régissant le mouvement des devises. 

En effet, si les petites sommes peuvent être emmenées sans contrôles, les montants dépassant un certain chiffre doivent être déclarés. La somme nécessitant la déclaration diffère en fonction de la nationalité de la personne.

Les voyageurs de nationalité algérienne doivent déclarer leurs devises importées aux services des douanes lorsque la somme dépasse 1000 euros.

Les voyageur de nationalité étrangère, eux, il leur est interdit d’importer et ou d’exporter des devises dont la somme dépasse 5000 euros ou leurs équivalents en d’autres devises, sans une déclaration préalable auprès services des douanes.

Quel est le montant autorisé à l’exportation ?

La loi a autorisé de faire sortir tout montant en billets de banque ou en chèque de voyage.

Pour les résidents, il y a obligation d’un avis de débit bancaire si la somme est inférieure ou égale à 7500 euros ou leurs équivalents en d’autres devises. Tandis qu’une autorisation de la banque d’Algérie est obligatoire si la somme est supérieure à 7500 euros ou leurs équivalents en d’autres devises.

Les non-résidents, eux, « sont tenus de présenter un reçu bancaire attestant le change d’une partie ou de la totalité de la somme en devise (dépassant 1000 euros) qui a été déclarée à l’entrée du territoire national ».

Les non-résidents peuvent exporter « le montant de 7500 euros et tout montant couvert par une autorisation de change de la banque d’Algérie ».

Entrée et sortie du dinar algérien

Il faut savoir que seuls les voyageurs résidents sont autorisés à faire entrer et à faire sortir des billets de banque algériens dans la limite du montant de 10.000 DA et que le défaut ou la fausse déclaration est synonyme d’infraction qui expose son auteur à des poursuites pénales suivante :

- Une peine d’emprisonnement allant de 2 à 7 ans.

- Une amende égale ou double de la somme objet de l’infraction.

- La confiscation du corps du délit et des moyens utilisés.

Retour en haut