Voyageur caché dans la soute d'un avion d'Air Algérie : une enquête ouverte

Les services de sécurité de la wilaya de Constantine ont ouvert une enquête après la découverte du jeune algérien qui s'est envolé illégalement pour la France. Ce voyageur clandestin s'est caché dans la soute à bagage d’un avion d’Air Algérie assurant la liaison entre Constantine et Paris.

Un communiqué de la police a précisé, jeudi, qu'une enquête a été ouverte immédiatement après la circulation de l'information donnant état de voyage clandestin d'un jeune à bord d'un avion d'Air Algérie. Les services de sécurité ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances qui ont permis à ce jeune algérien d’accéder au tarmac et d’embarquer à bord d’un avion de la compagnie aérienne nationale.

La nouvelle donnant l'immigration clandestine d'un jeune voyageur algérien dans une soute d'un avion assurant la liaison Constantine - Paris, a vite fait le tour du monde. L’incident est survenu sur le vol d’Air Algérie AH1118 du mercredi 9 mars qui effectue la liaison entre l’aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine et Roissy Charles de Gaulle en France, une première dans les annales de la compagnie algérienne.

Tous les contrôles ont été déjoués

Selon les premières informations relayées sur les réseaux sociaux, ce jeune homme qui a effectué ce voyage dangereux s'agirait d'un mineur, âgé à peine 16 ans. Le jeune Aymen, serait originaire d’une localité relevant de la région de Chelghoum Laïd dans la wilaya de Mila.

Il a pu déjouer tous les contrôles de l'aéroport de Constantine le mercredi 9 mars pour accéder au tarmac. Ensuite, il s'est caché dans la soute à bagages d'un avion d'Air Algérie qui assurait la liaison Constantine-Paris.

Une fois arrivé à destination, les agents aéroportuaires ont été estomaqués lorsqu’ils ont aperçu un jeune mineur au corps frêle qui était caché dans la soute à bagages. Les images prises par des témoins oculaires dévoilent un jeune très éprouvé par le froid et la fatigue.

Passager clandestin une première en Algérie !

Il était très éprouvé et devra subir des examens médicaux et recevoir les soins nécessaires. En effet, après avoir été découvert, il a été pris en charge par une équipe médicale de l’aéroport car étant considéré comme un miraculé compte tenu du fait que la température dans la soute est très basse pendant le vol.

Cette immigration clandestine réussie est une première en Algérie. C’est la première fois qu’un passager a pu se dissimuler clandestinement dans un avion quittant l’Algérie pour rejoindre l’Europe.

Un énorme risque

Aymen, âgé d'à peine 16 ans, a pris des risques inconsidérés pour fuir clandestinement l’Algérie et rejoindre la France. En plus de l’effet des turbulences qui auraient pu le blesser, le jeune harraga a voyagé à des altitudes où l’oxygène manque considérablement.

Le jeune clandestin aurait pu souffrir aussi d’une hypothermie qui aurait pu conduire à un arrêt cardiaque. S’il a voyagé dans un avion long courrier, il serait peut-être mort, commente un médecin de l’aéroport de Roissy Charles de Gaule qui s’est interrogé comment il a pu accéder à la soute si ce n’est avec des complicités à l’aéroport de Constantine.

Un autre question qui se pose est de savoir s'il sera expulsé ou non ? Au regard de son âge, il est probable que le petit Aymen soit pris en charge par les autorités françaises et son expulsion du territoire français serait compromise et irréalisable.

Retour en haut