Air Algérie attend l’ouverture totale du ciel algérien

La compagnie nationale aérienne attend avec impatience, l’ouverture totale du ciel algérien. La baisse importante des cas de contamination à la Covid 19, et la levée progressive des restrictions sur les frontières dans la plupart des pays du monde, encourage cette hypothèse.  Le ministre algérien des transports, Aïssa Bekkaï a promis cette semaine, une hausse du nombre des vols et une baisse des prix des billets. Une promesse que tout le monde espère se concrétiser dans les prochains jours.  

La trésorerie d’Air Algérie est fortement impactée  par la chute du trafic aérien. Actuellement, il y a 52 vols par semaine sur le réseau international, alors qu’Air Algérie faisait 250 vols par jour en 2019. Le taux d’exploitation est entre 12 et 15% par rapport au programme de 2019. Cela reste nettement insuffisant pour répondre à la forte demande exprimée. Un avion qui ne vole pas, a une répercussion sur la maintenance.

Seule une ouverture plus large des frontières aériennes permettra à la compagnie nationale de retrouver son équilibre financier. [the_ad id="7305"] Cependant,  l’ouverture se fait graduellement et avec une extrême prudence. Ce qui ne permet pas à Air Algérie de prendre de l’altitude et engendre des prix excessivement chers.

Dans ce sens, le ministre des transports avait promis cette semaine, d’«augmenter le nombre des vols dans les prochains jours». Sans toutefois donner de date ni de détails. Le net recul du nombre des cas Covid-19 en Algérie et le retour à la normale de la situation sanitaire mondiale, renforce cette possibilité.

Aucun empêchement pour la réouverture

D’ailleurs, le membre du comité scientifique Dr Mohamed Bekkat Berkani estime que l’argument sanitaire pour la restriction sur les voyages, n’arrive plus à convaincre. «Il n’y a aucun empêchement sanitaire pour la réouverture totale des frontières. Sur le plan socioéconomique, la reprise des liaisons avec les pays étrangers, notamment la France et le Canada, est pratiquement urgente pour des raisons sociales, économiques, certaines familles dépendent de leurs enfants se trouvant à l’étranger,» a-t-il déclaré.

En début de cette semaine, le PDG d’Air Algérie a affirmé lors d’une rencontre avec des députés de l’émigration, que les autorités envisagent une réouverture totale des frontières dès cet été « si la situation sanitaire se stabilise d’ici là ». Une réunion entre les parlementaires et le même responsable a été tenue dimanche, dans le cadre des activités de la commission des affaires étrangères à l’APN.

Retour en haut