Billets non-utilisés : Air Algérie met la main à la poche

Depuis plusieurs mois, des centaines de clients viennent réclamer un remboursement de leurs billets d’avion achetés en 2020, avant la crise sanitaire du Covid-19 qui a engendré une fermeture des frontières. Air Algérie n’avait pas d’autre choix que de passer à la caisse, face aux poursuites engagées par des clients lésés.

Pour pouvoir rentrer en Algérie, certains émigrés font la queue devant les agences d'air Algérie dans l’attente d’un remboursement ou dans l’espoir d’acheter un billet. En décembre dernier, Air Algérie a annoncé le remboursement de quelque 500 000 billets annulés ou non utilisés.

Aujourd'hui encore, la compagnie nationale rembourse à ses clients leurs tickets jugés compromis. En effet, les titulaires de ces billets peuvent les échanger contre des nouveaux dans la disponibilité des places ou recevoir carrément des avoirs. Ils peuvent également prétendre un remboursement.

25 000 billets à rembourser en France

L'opération de remboursement est donc effective, elle concerne aussi bien les particuliers que les professionnels. Selon le site Air journal, la compagnie aérienne algérienne doit traiter quelque 25000 demandes en France, parmi lesquelles il y aurait 4000 à 5000 doublons, ce qui entraîne vérification et inévitablement du retard sur certains dossiers.

Ainsi, 150 clients ont été remboursés auprès de l’agence parisienne d’Air Algérie dont les demandes étaient en attente depuis des mois. Une bonne partie des billets annulés l'international concerne en effet la France, le principal marché d'Air Algérie. D'autres vérification sont inévitables selon des procédures de remboursement.

D'autres compagnies entament des remboursements

Beaucoup de clients qui ne comptent pas voyager de nouveau et qui ne souhaitent pas utiliser leurs billets pour des vols annulés pendant la pandémie de Covid-19 préfèrent se faire rembourser.

Toutefois, certaines compagnies jouent encore la montre, au mépris du règlement du droit des passagers de l’Union européenne. En effet, une vingtaine de compagnies aériennes tardent toujours à rembourser leurs vols annulés, malgré leur mises en demeure par des associations de consommateurs.

Face aux pressions de Bruxelles, 16 compagnies aériennes, parmi lesquelles Air France, KLM, Lufthansa, Ryanair et easyJet se sont engagées à rembourser les passagers dont le vol est annulé dans un délai de 7 jours.

Retour en haut