Vols Alger - Montréal d'Air Algérie : prix exorbitants et places indisponibles

Les vols entre Alger et Montréal au Canada connaissent une forte pression depuis quelques jours. Air Algérie qui est la seule compagnie qui dessert cette liaison est submergée de demandes qu'elle ne peut pas prendre en charge à cause de l'indisponibilité des places. 

Air Algérie a été autorisée à reprendre ses dessertes entre Alger et Montréal le mois d’octobre dernier après plus d’une année de suspension à cause de la crise sanitaire. Depuis le 26 mars, le transporteur algérien opère trois rotations par semaine sur cette route et ce dans le cadre de la réouverture partielle des frontières.

Trois rotations par semaine encore et toujours

Ce nombre a été jugé cependant insuffisant par la communauté algérienne établie dans ce pays. Les autorités algériennes ont décidé d’ajouter deux nouvelles dessertes entre donc Alger et Montréal. La décision qui a été annoncé par le ministère des transports le 9 février dernier, devait entrer en vigueur le 28 du même mois.

Finalement cette décision qui a été applaudie par la communauté algérienne établie au Canada n'a pas été concrétisée sur le terrain. Selon des indiscrétions, Air Algérie continue à desservir cette route à raison de trois rotations hebdomadaires seulement.

Ainsi, les deux nouvelles liaisons annoncées n'ont pas été ajoutées réellement au programme de vol d'Air Algérie sur cette route, très prisée pourtant.

Des vols à plus de 2 000 dollars canadiens !

Les autorités algériennes qui ont fait un volte-face inexpliqué avaient une occasion pour rectifier le tir à travers le nouveau programme accordé à la compagnie algérienne. Au grand dam de la diaspora algérienne du Canada, aucun nouvelle liaison Alger-Montréal n'a été portée sur ce nouveau plan de vol d'Air Algérie publié le 28 mars dernier.

Ainsi, cette ligne n'est desservie du coup que par trois vols par semaine. Une offre qui reste loin de la demande qui a d'ailleurs explosé à l'occasion du ramadan et à l'approche de l'Aïd el-Fitr. L'ensemble des vols prévus pour les prochains jours affichent en effet complets. Lorsqu'une place est disponible, elle est cédée à un prix exorbitant dépassant parfois les 2000 dollars canadien.

En attendant la reprise d'Air Canada annoncée pour le 8 juin

Les Algériens établis dans ce lointain pays et qui tiennent absolument à rentrer au pays à l'occasion de l'Aïd el-Fitr, ont opté pour des vols avec escales qui reviennent également très chers. Un voyage Montréal-Alger avec escale coûte plus de 2500 dollars canadiens.

Cet état de fait risque de se poursuivre durant les prochaines semaines. La communauté algérien espère cependant que l'entrée en ligne de la compagnie aérienne canadienne, Air Canada permettra d'atténuer la crise.

Il est à noter que cette dernière a annoncé sa reprise de ses vol sur cette route à partir du 8 juin prochain. En attendant, les ressortissants algériens établis a u Canada ne peuvent que prendre leur mal en patience.

 

Retour en haut