Algérie : Couvre-feu de 20h à 6h à partir du lundi dans ces wilayas

Le président Abdelmadjid Tebboune a décidé ce dimanche 25 juillet, lors de la réunion du Conseil des ministres, de retourner à un confinement à domicile de 20 h 00 à 6 h 00. L'exécutif algérien a décidé de durcir les mesures de confinement sanitaire obligatoire dans les wilayas les plus touchées par l’épidémie de coronavirus.

Selon le communiqué sanctionnant la réunion de ce Conseil, le chef de l’état a ordonné le retour du confinement partiel à domicile de 20h00 à 6h00 dans les wilayas les plus affectées par le coronavirus (Covid-19).

Cette décision entrera en vigueur lundi 26 juillet pour une durée de 10 jours. Le confinement à domicile de 20 h 00 à 6 h 00 concernera les 35 wilayas suivantes:  Adrar, Leghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Bejaia, Biskra, Béchar, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger,  Jijel, Sétif, Sidi Bel abbes, Guelma, Constantine, Mostaganem, M’sila, Mascara, Ouargla, Oran, El Bayedh, Boumerles, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza, Naâma, Ain Temouchent, Relizane et Ouled Djellel.

Abdelmadjid Tebboune a aussi instruit à l'effet d'augmenter davantage le taux de vaccination dans les wilayas à forte densité de population, en tant que premières sources d'infection, et de fixer un objectif immédiat de vacciner 2,5 millions de personnes dans la capitale et 50% de la population des wilayas d'Oran, Constantine, Sétif et Ouargla.

Les principales orientations d'Abdelmadjid Tebboune

- Valorisation de la grande affluence des citoyens pour la vaccination en vue d'atteindre l'immunité collective.

- Intensification des campagnes de sensibilisation médiatiques afin d'augmenter le taux de vaccination à l'échelle nationale.

- Augmentation du taux de vaccination dans les wilayas à forte densité démographique, étant les premiers foyers de contamination, et la détermination pour objectif immédiat la vaccination de 2.5 millions de personnes à Alger et 50% des populations des wilayas d'Oran, Constantine, Sétif et Ouargla.

- Parachèvement de l'opération de vaccination des agents administratifs au niveau national et local.

- Levée de la rigueur préventive au plus haut niveau, notamment dans les espaces commerciaux fermés, première source de contamination.

- Retour au confinement sanitaire de 20h00 à 6h00 du matin dans les wilayas les plus affectées.

- Optimisation de la gestion du stock et de production d'oxygène et l'adoption de la sérénité et du calme face à la forte affluence des patients lors des opérations de répartition de cette substance au niveau des services hospitaliers, d'autant que le taux d'occupation n'excède pas les 56%.

- Lancement immédiat d'une opération d'envergure de maintenance et de rénovation des infrastructures et équipements d'approvisionnement en oxygène au niveau des établissements hospitaliers.

- Acquisition immédiate d'unités mobiles de production de l'oxygène en soutien aux grands hôpitaux, ce qui leur permettra d'autoproduire leurs besoins.

- Arrivée, aujourd'hui, d'un premier lot de 1050 concentrateurs d'oxygène à usage individuel, en attendant la réception graduelle de 9.000 autres unités dans deux semaines.

 

 

Retour en haut