Algérie Ferries

Algérie Ferries est une compagnie algérienne de navigation maritime. Elle est la filiale commerciale de l’Entreprise Nationale Maritime de Transport de Voyageurs (ENMTV). La compagnie est créée en 1987, sous sa forme juridique, société par action (SPA). 100 % de ses actions sont détenues par l’Etat algérien.

Au début de la saison estivale 2022, une série de scandales de mauvaises gestions ont conduit au limogeage de plusieurs responsables de la compagnie. Le PDG Kamel Issad et le chef d’escale à Alger, Kamel Iddalia ont été limogés et mis sous mandat de dépôt.

Création d’Algérie Ferries

Algérie Ferries est le nom commercial de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV). Elle est créée le 14 juillet 1987, par décret no 87-155 de la scission des activités de transport maritime de la Société nationale de transport maritime-Compagnie nationale algérienne de navigation (SNTM-CNAN). Le 7 avril 1990, l’ENTMV prend le statut d’Entreprise publique économique.

Son siège social se situe  à 5-6, rue Jawaharlal Nehru, 16100 Alger. L’entreprise est une SPA (Societé par action) détenue à 100% par l’Etat Algérien. Son capital est estimé à cinquante-cinq millions de dollars en 2018.

Algérie Ferries assure des liaisons entre l’Algérie et les ports de Marseille, alicante, Barcelone et gênes et tout récemment Naples. La compagnie dispose d’un effectif de 1231 employés entre navigants et sédentaires.

Stratégie de développement

Pour moderniser l’entreprise et renforcer sa flotte, le gouvernement algérien a revendu ses anciens navires El Djazair, Tassili, Tipasa, Hoggar et Zeralda. La compagnie a opté pour le renforcement et le renouvellement de sa flotte. En aout 2021, elle annonce la mise à l’eau du nouveau géant navire nommé le Badj Mokhtar III, d’une capacité de 1800 passagers et 600 véhicules.

Dans un contexte de future mise en concurrence, l’entreprise annonce en 2021 qu’elle est  prête à concurrencer les compagnies étrangères et être à la hauteur des espérances des voyageurs.

La flotte d’Algérie Ferries

Algérie Ferries possède actuellement quatre navires de transports de voyageurs : Tariq Ibn Ziad, El Djazair II, Tassili II et Badji Mokhtar III.

Tariq Ibn Ziad : construit en 1995 dans le chantier union naval de Levante en Espagne. Il mesure 153.26 mètres de long et 25,2 mètres de large et une vitesse de 21 nœud, il dispose  une capacité de transport de 1276 passagers et 500 véhicules avec 120 membre d’équipage. Le Tariq Ibn Ziad dispose de 35 cabines À 2lits, 42 cabines A 4lits, 53 cabines B 2lits bas, 34 cabines B 4lits, 59 Eco-Sup 2lits, 45Eco-Sup A 4lits.

El Djazair II :est construit dans le chantier Naval Izar de Séville, en Espagne. Le carferry est mis en marche en 2005. Il mesure 146.6 mètres de longueur pour 24 mètres de largeur et une vitesse de 23.5 nœuds. Il dispose de dix embarcations de sauvetages ouvertes, six de taille  moyenne et quatre de petites tailles. Le navire a une capacité de 1320 passagers et dispose un équipage de 120 membres qui s’occupent des machines et des services aux voyageurs. il est pourvu d’un garage qui peut contenir 300 véhicules. El Dzair II dispose de 17 cabines A 2 lits, 36 cabines A 4 lits, 17 cabines B 2 lits super, 18 cabines B 2 lits bas, 42 cabines A 4 lits super.

Tassili  II :

est construit en 2002 par le chantier Naval Izar de Séville en Espagne pour un coût de 65.9 millions d’euros. Le navire assure des liaisons entre l’Algérie, la France et l’Espagne. Il mesure 146.6 mètres de longueur pour 24 mètres de largeur, et une vitesse de 23.5 nœud. Tassili II dispose de dix embarcations (six de taille moyenne et quatre de taille petite). Le navire a une capacité de 1320 passagers et un garage qui peut contenir 300 véhicules.

Badji Mokhtar  III : est acquis en 2021, livré par les chantiers de Guangzhou Shipyard International Company LTD (G.S.I) en Chine. Il mesure 200 mètres de longueur pour 30 mètres de largeur, et une vitesse de 24 nœuds. Le navire a une capacité de 1800 passagers et est pourvu d’un garage qui peut contenir 600 voitures, et un équipage de 180 membres.

Le Badji Mokhtar III contient plus de 500 cabines pour les passagers et près de 100 cabines  pour les membres d’équipage. Des zones de restauration, des boutiques hors taxes, et autres lieux de divertissement sont mis à la disposition des passagers.

Lignes maritimes

Algérie Ferries assure des liaisons maritimes internationales et nationales. La compagnie maritime dessert trois destinations principales à l’étranger : France, Espagne et Italie.

France

Marseille 

Le port de Marseille est le point de départs depuis la France des navires d’Algérie ferries. Les départs à destination d’Algérie sont effectués plusieurs fois par mois et varient selon la saison. Les départs sont généralement prévus à midi de Marseille avec une  arrivée le lendemain matin en  Algérie. La traversée dure entre 21 et 23 heures.

  • Alger – Marseille : entre une et trois rotations par semaine avec une durée entre (21 -23h).
  • Oran – Marseille : trois rotations par mois.
  • Bejaia – Marseille : entre une à trois rotations par mois.
  • Annaba – Marseille : entre une a quatre rotations par mois.
  • Skikda – Marseille : trois rotations par mois.

 Espagne

Pour les liaisons entre l’Espagne a l’Algérie, Algérie ferries effectue des traversées en navire au départ des ports d’Alicante et Barcelone. Les départs sont généralement prévus en début de soirée pour une arrivée le lendemain matin.

Alicante

  • Alicante-Oran : entre trois et quatre par mois traversées par mois, selon la saison. La compagnie offre aussi des traversées en ferry d’Alicante vers Alger et Mostaganem.

Barcelone 

  • Barcelone-Mostaganem : entre  deux et trois traversées par mois

Italie

Gênes 

Le port de Gênes est le point de départ italien de  la compagnie Algérie ferries pour la destination de Skikda. La compagnie offre généralement un départ par semaine pour une traversée qui dure environ 19 heures.

En juin 2022, Algérie ferries a mis en vente les billets pour une traversée Naples-Alger.

Réseau national

  • Jijel
  • Alger
  • Bejaïa
  • Skikda
  • Oran
  • Annaba

Transport maritime urbain

  • Alger – la pêcherie el Djamila
  • Alger – Jijel
  • Alger – Tamenfoust
  • Alger – Oran (Ain El Turk)