Hyundai Algérie reprend son activité : types de véhicules et commercialisation

L’usine de montage de véhicules de la marque Hyundai reprend officiellement, son activité ce jeudi 27 octobre 2022. C’est ce qu’a annoncé son directeur général Khaled Djaballah dans une déclaration à la presse. Ce dernier précise que la reprise sera progressive et se fera sur plusieurs étapes.

Le directeur général de l’usine Hyundai Algérie de Tiaret indique que la réouverture du site se fera ce jeudi 27 octobre 2022.  Elle s’effectuera sous la supervision des autorités locales, à leur tête le wali de Tiaret et sous l’égide des hautes autorités du pays.

La réouverture de l’usine verra la reprise de travail de 158 employés, comme première étape. Deux lignes de production seront remises en service dans un premier temps. Le DG fait état d’un autre programme qui consiste en la relance de 5 autres lignes de montage prochainement.

La relance totale des 7 lignes permettra la remise au travail de 780 employés formés par le partenaire sud-coréen Hyundai. Les employés qui ont bénéficié du départ volontaire, seront convoqués par étape.

2344 voitures prêtes à l’assemblage

Le directeur général explique que l’entreprise dispose actuellement de la matière première qui lui permet de reprend de service. En effet, Hyundai Algérie dispose de kits pour le montage d’environ 2344 voitures sur environ trois mois de travail continu.

La deuxième étape de la relance de l’usine interviendra en janvier 2023. A partir de cette date, qui verra l’entrée en vigueur de la loi de finances 2023 qui permettra l’importation des kits, l’usine  pour relancer toutes les lignes de montage.

Le directeur général affirme que le retour à la normal de la production permettra la production de 70.000 véhicules par an. Il souligne que qu’avec la reprise de l’unité de Frenda (Tiaret) d’une capacité de 30.000 véhicules/an et 100 employés, le chiffre passera à 100.000 véhicules/ans.

Commercialisation et modèles disponibles

Concernant la commercialisation de ces véhicules, le responsable précise que l’usine s’occupe exclusivement de montage. La mise en vente est assurée par le partenaire Sima Motors dont le siège se trouve à Alger. Une succursale est ouverte  à Tiaret pour faciliter le processus de commercialisation. Le DG informe que de nouvelles succursales seront également ouvertes à l'avenir.

La remise en service des chaînes de montage de l'usine Hyundai de Tiaret permettra l’assemblage des véhicules de type Tucson et de type SUV (sport utility véhicule). Outre la Tucson, il était prévu au lancement des chaînes de montage la construction de cinq autres modèles: I10 grand (4 et 5 portes), l'Accent RB (Sedan et Hatchback), la berline Elantra, et les nouveaux SUV Creta et Santa Fe.

Retour en haut