Chute du trafic aérien : L’IATA accuse les gouvernements

Le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (IATA) Willie Walsh a critiqué les gouvernements qui maintiennent toujours, les restrictions sur les voyages. L’IATA a mis en garde contre une nouvelle saison estivale «perdue».

L’IATA qui regroupe prés de 300 compagnies aériennes fait part d'un niveau de trafic aérien «décevant» pour le juin.  Car «de nombreux gouvernements ne suivent pas les données ou la science» au profit d'un «rétablissement de la liberté de circulation» mondiale, estime Willie Walsh.

Cette annonce intervient quelques jours après l'annonce du maintien des restrictions aux voyages internationaux par les États-Unis d’Amériques. Le directeur de l’IATA estime que «malgré un nombre grandissant de personnes vaccinées et des capacités de tests améliorées, nous sommes tout près de perdre une nouvelle saison d'été sur le marché transatlantique».

L’IATA déplore une chute  chronique du trafic international

L’organisation internationale déplore une chute  chronique du trafic international. Les liaisons intérieures n'ont baissé que de 22,7%, mais les internationales sont en revanche restées très déprimées (-80,9%)

«Juin devrait marquer le début de la haute saison, mais les compagnies aériennes ont seulement transporté 20% des passagers de 2019. Ce n'est pas une reprise, c'est une crise qui se poursuit à cause de l'inaction des gouvernements», s'est indigné Willie Walsh.

Par ailleurs, le patron de l’IATA a salué la décision prise par le Royaume-Uni de dispenser de quarantaine, certains voyageurs vaccinés. Willie Walsh a qualifié cette mesure de "positive" et de "bon sens".

Retour en haut