Comment se rendre en Algérie ?

Pour entrer en Algérie, le voyageur peut choisir entre la voie aérienne, maritime ou terrestre via les frontières qu’elle partage avec ses États voisins. Ce n’est cependant pas possible en passant par le Maroc, car la frontière algéro-marocaine est fermée à tout passage depuis 1994.

1. Voyager par voie maritime

Pour se rendre en Algérie par bateau, plusieurs compagnies maritimes desservent différentes villes côtières algérienne au départ de la France, l’Espagne et l’Italie récemment. Algérie Ferries Les voyageurs peuvent emprunter Algérie Ferries, une compagnie algérienne de navigation maritime, filiale commerciale de l’ENTMV, assurant des liaisons régulières entre l’Algérie et les ports de Marseille (France), Alicante et Barcelone (Espagne) ainsi que Naples (Italie). En effet, en fonction de son choix, le voyageur peut réserver sur l’une des traversées suivantes :
  • Port de départ Marseille / port d’arrivée Alger
  • Port de départ Marseille / ports d’arrivée Bejaia, Oran, Skikda.
  • Port de départ Alicante/ port d’arrivée Oran
  • Port de départ Alicante / Port d’arrivée Alger
  • Port de départ Barcelone / port d’arrivée Oran
  • Port de départ Naples / Port d’arrivée Alger
Corsica Linea Corsica Linea, compagnie française privée de navigation maritime, assurant le transport des voyageurs et de marchandise (fret), dessert l’Algérie depuis Marseille.  Les traversées vers Alger sont assurées par le cruise-ferry Danielle Casanova, tandis que le navire Jean Nicoli effectue le trajet vers Bejaïa.  Le transporteur Corse assure généralement trois à quatre rotations par semaine, excepté durant la saison estivale, où le nombre de traversées est revu à la hausse, en raison de l’affluence des émigrés algériens établis en France. Balearia  Balearia, compagnie maritime espagnole de transport de voyageurs, opère des traversées depuis Valence vers le port de Mostaganem. Le navire affecté pour cette ligne est le Regina Baltica. Mesurant plus de 145 mètres de long pour 25,5 mètres de large, ce navire à une capacité de 2000 passagers et possède 505 cabines et un garage pouvant accueillir 500 véhicules. Trasmediterranea Trasmediterranea, une compagnie maritime espagnole de navigation maritime, dessert deux villes algériennes. Elle effectue des traversées depuis Almeria (Espagne) vers le port de Ghazaouet, situé à une quarantaine de kilomètres de l’aéroport international Messali El-Hadj de Tlemcen, et le port d’Oran à l’ouest du pays.

2. Voyager par voie aérienne

L’Algérie dispose d’au moins trois aéroports desservis par des compagnies aériennes européennes, américaines, asiatiques et africaines. Le plus connu est l’aéroport international Houari Boumédiène, situé la commune de Dar El Beïda, dans la banlieue Sud-Est d’Alger. Le second est l’Aéroport d’Oran Ahmed Ben Bella, situé dans la commune d’Es Sénia, au sud d’Oran. Le troisième aéroport le plus important en Algérie est celui de Constantine. Baptisé « Mohamed Boudiaf », il est situé sur le plateau d’Ain El Bey à une dizaine de kilomètres du centre-ville. Air Algérie : Air Algérie est une compagnie aérienne créée en 1947. Elle est basée principalement à l’aéroport d’Alger-Houari-Boumédiène, d’Oran – Ahmed Ben Bella et Constantine – Mohamed Boudiaf.  Elle assure des vols vers 75 destinations, avec 44 dessertes internationales et 35 domestiques. En effet, en plus des lignes moyen-courrier de et vers différents pays d’Europe dont la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie… la compagnie aérienne algérienne opère également des rotations long-courrier à l’instar du trajet Alger-Montréal, Alger- Pékin et Alger-Dubai. En somme, plus de 6,5 million de voyageurs sont transportés chaque année par Air Algérie. Elle est classée la quatrième entreprise aérienne en Afrique, avec une flotte formée de 56 appareils modernes et qui répondent aux normes de sécurité internationales. Tassili Airlines : Tassili Airlines est une compagnie aérienne algérienne filiale de la compagnie pétrolière Sonatrach. Créée en 1998, elle est historiquement affectée aux vols réguliers intérieurs et au transport des ouvriers vers les gisements de pétrole et de gaz du Sahara algérien. Elle assure des vols vers 34 destinations dont Marseille, Strasbourg, Lyon…. La flotte de Tassili Airlines est composée de 15 aéronefs dont la capacité varie de 37 à155 sièges. Lire aussi : Comment demander un visa pour l’Algérie  : Réseau consulaire d’Algérie en France