Covid-19 en Algérie : Une 4eme vague hautement probable à cette date

L’Algérie se dirige-t-elle vers une quatrième vague de la pandémie ? Le professeur Abdelbasset Ketfi, chef de service médecine respiratoire et pneumologie à l’hôpital de Rouiba estime que cette nouvelle vague est très attendue entre décembre et janvier prochains.

L’Algérie a entamé depuis le début de l’été son deuxième déconfinement avec allègement des mesures sanitaires et la reprise des écoles. Mais d’ores et déjà, plusieurs experts préviennent que la situation épidémiologique est encore tendue.

Cette réouverture rapide pourrait entraîner une reprise épidémique. En même temps, la campagne de vaccination avance très lentement, avec très peu de personnes entièrement vaccinées.

70 % des citoyens vaccinés pour atteindre une ''immunité collective''

Le professeur Abdelbasset Ketfi explique dans une déclaration accordée ce vendredi, à la Radio Sétif que la compagne de vaccination doit atteindre un taux de 70 %, soit 25 millions de citoyens vaccinés. Avec ce taux, l’Algérie devrait atteindre une ''immunité collective'', précise le spécialiste.

Par ailleurs, le professeur Ketfi, estime que la sortie  de crise sanitaire du Covid-19 est attendue vers la fin du premier trimestre de 2022.  À condition que les vaccinations s’accélèrent dans le monde.

Une grande campagne de vaccination

En Algérie, la situation sanitaire est stable. Depuis quelques semaines, le pays enregistre une décrue de l’épidémie. Les autorités sanitaires ont annoncé une grande campagne de vaccination. Objectif : vacciner 70 % de la population d’ici à la fin 2021.

Mercredi dernier, l’Algérie a annoncé officiellement, le début de la production locale du vaccin anti-Covid, CoronaVac. La capacité de production de l’usine lancée en partenariat avec la firme chinoise Sinovac, est de 8 millions de doses par mois.

Selon le ministre de l’industrie pharmaceutique, l’Algérie comptait se projeter dans l’exportation de ce vaccin vers l’Afrique.

Lire sur Algérie-Expat : « L’Algérie ouverte sans vaccination à tous les pays et toutes les nationalités »

Retour en haut