Crise Algérie-Maroc : quel impact sur les visas et les voyages ?

Rien ne va plus entre Alger et Rabat. Le chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra a annoncé, mardi 24 août, la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc. Quel impact pourrait avoir cette décision sur les voyageurs et ressortissant des deux pays ?

Le Maroc a décidé, ce vendredi 27 août, de rappeler son ambassadeur et de rapatrier l’ensemble du personnel, a indiqué  l’agence AFP. L’Algérie a également rappelé son ambassadeur à Rabat le 18 juillet 2021. Or, la convention de Vienne sur les relations diplomatiques, dans ses articles 45 et 46, stipule que, « même en cas de conflit armé », les deux Etats doivent « protéger les locaux de la mission rappelée » temporairement ou définitivement. Autrement dit, les locaux diplomatiques poursuivront les affaires consulaires pour servir les ressortissants des deux pays.

Dans ce sillage, le ministre Ramtane Lamamra a assuré, mardi 24 août, que la rupture des relations avec le Maroc n’impactera pas  les citoyens des deux pays puisque, souligne-t-il, « les affaires consulaires travailleront normalement». De son côté, la diplomatie marocaine a assuré, dans la soirée du 24 août,  qu’elle «  restera un partenaire crédible et loyal pour le peuple algérien » et favorisera « le développement de relations inter-maghrébines »  positives.

Ainsi, la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays ne devrait pas engendrer d’importants bouleversements pour les voyageurs et ressortissant des deux pays.

Le spectre de 1994 ne serait pas envisageable

En 1994, l’Algérie avait décidé de fermer ses frontières et d’instaurer le visa pour les ressortissants marocains, après l’attentat de l’hôtel Atlas Asni de Marrakech. Les autorités algériennes avaient en effet décidé d’appliquer des mesures de réciprocité, suite à la décision du Makhzen d’expulser des milliers de touristes algériens et d’instituer le visa. Cette mesure a néanmoins été supprimée, et les ressortissants des deux pays sont exemptés de visas depuis 2004.

Ainsi, au regard des déclarations des deux parties, l’instauration d’un visa d’entré pour les visiteurs algériens et marocains, ne serait pas d’actualité. Cette mesure pourrait être effective dans le cas où les hostilités entre les deux pays atteindraient un point de non retour.

Qu’en est-il des liaisons aériennes entre les deux pays ?

Les vols entre l’Algérie et le Maroc sont suspendus depuis plusieurs mois à cause de la pandémie de coronavirus. Pour le moment, il n’y a aucune annonce officielle au sujet des dessertes aériennes entre les deux pays. En principe, Air Algérie et la Royal Air Maroc reprendront leurs activités, dès la stabilisation des indicateurs de la pandémie, puisque les relations autres que diplomatiques, ne devraient pas être touchées.

 

Retour en haut