Chakib Baho, l'Algérien qui écrit la littérature française de demain

Originaire d'Algérie, Chakib Baho est le plus jeune romancier édité en France grâce à son roman publié en 2022 chez les éditions Vérone. Intitulé « l’Ascension des damnés », le bouquin est composé de 56 pages. Ayant été déjà distingué en 2019 et 2020, au concours Ouest Jeunesse, organisé par le Printemps du livre de Saint-Hilaire-de-Loulay en Vendée, l'adolescent ne compte pas arrêter en si bon chemin.

Chakib Baho, 16 ans, est né et a grandi dans la localité de Hadjout, dans la wilaya de Tipaza, à l'ouest d'Alger. C'est dans cette commune qu'il a fait sa première scolarité avant de s'envoler en France et plus Saint-Hilaire-de-Loulay (en Vendée dans le pays de la Loire) où il réside chez sa tante maternelle. Il avait alors 11 ans.

Chakib Baho a vécu un épisode dramatique alors qu'il n'avait que 5 ans. Il a en effet perdu sa mère venue lui rendre visite en Algérie. Pour surmonter son chagrin, il s'est retourné vers la lecture mais aussi l'écriture. Un don, en fait qu'il possédait et qu'il ensuite développé en étant encore très jeune.

Il perd sa maman à l'âge de 5 ans

« Je me suis très vite rendu compte que je ne pouvais pas grandir comme les autres, que j’avais quelque chose en plus, parce que le manque et le vide laissés par une mère, c’est blessant. », a-t-il confié au journal Reporters qui lui a consacré un portrait.

« J’ai pu, ainsi, libérer tout ce que je portais sur le cœur, toutes mes sensations, tout ce que je ressentais, pour, au final, pouvoir me soigner, non seulement l’esprit, mais aussi le cœur », a-t-il encore ajouté. Le décès de sa mère a laissé des séquelles en lui.

La lecture et l'écriture pour surmonter

Le jeune adolescent se consacre ainsi à sa passion. Il se lance alors dans l’ecriture de son premier roman. « J’ai commencé à écrire mon roman vers la fin du collège, en France. Il nous a été donné d’apprendre des techniques et les outils qu’on utilise pour la narration, durant tout le cursus scolaire. Puisque je débordais encore d’imagination, j’ai voulu mettre en pratique toutes ces méthodes assimilées. De plus, les deux concours que j’ai remportés au Printemps du Livre en 2019 et 2020 m’ont conforté dans mon envie d’écrire », a-t-il souligné.

« J’ai souhaité laisser libre cours à mon imagination »

« L’Ascension des damnés », a été publié ainsi en 2022. « Dans ce roman, j’ai souhaité laisser libre cours à mon imagination avec beaucoup d’éléments surnaturels. De mon point de vue, le thème de la pauvreté n’est pas seulement réservé aux adultes. Je suis de nature sensible et je ne conçois pas que dans le monde où nous vivons il y ait un grand fossé entre les riches et ceux qui sont plus démunis ».

Chakib Baho qui est devenu du coup le plus jeune romancier publié en France ne compte pas s'arrêter à ce stade. Il voit en effet grand et envisage d’aller de l'avant dans le domaine.

Retour en haut