L'histoire du franco-algérien Mehdi Meklat adaptée au cinéma

La vie de Mehdi Meklat, blogueur et chroniqueur, adaptée au cinéma. Un long métrage de Laurent Cantet, titré "Arthur Rambo", qui s'inspire directement de l'affaire du jeune franco-algérien, est sorti mercredi, en salles mais aussi sur les plateformes. Un film qui aborde la question de l’identité en France à l’heure des réseaux sociaux.

Le film de Laurent Cantet "Arthur Rambo" évoque l'ascension et la chute de Mehdi Meklat, un banlieusard qui a vécu un bouleversement de sa vie d'une brutalité inattendue. Laurent Cantet s'est très vite penché sur le parcours du jeune blogueur et chroniqueur, à travers lequel il aborde la question de l’identité en France à l’heure des réseaux sociaux.

En 2017, ce jeune blogueur et chroniqueur avait vu s'abattre sur lui une tempête médiatique. Invité à l'émission La Grande Librairie de François Busnel, pour faire la promotion de son dernier livre. Le soir même, des tweets outranciers avaient refait surface. Écrits sous le pseudonyme de Marcelin Deschamps, ces tweets aux déclarations antisémites, homophobes, sexistes, racistes, sont largement relayés par les médias...

Après le buzz, c'est la polémique !

Ce soir, Karim D. (Rabah Naït Oufella) est au sommet de sa gloire. Blogueur et vidéaste à succès, ce jeune banlieusard d'origine algérienne passe dans une grande émission littéraire de France Télévisions pour présenter son nouveau livre, Débarquement. Le succès est immédiat. Une productrice lui propose de réaliser lui-même l'adaptation du bel ouvrage qu'il a consacré à sa mère !

Malheureusement pour Karim, le retour de flamme est tout aussi rapide que son succès. Dans la nuit, ressortent en effet des méandres de la Toile une série de tweets provocateurs publiés par le jeune homme sous le pseudonyme d’Arthur Rambo. Le buzz initial fait sur les réseaux sociaux devient vite polémique et scandale ruinant ainsi la carrière d'un jeune prometteur.

Le film dévoile le rôle des réseaux sociaux

S'inspirant directement de l'affaire Mehdi Meklat, le huitième long métrage de Laurent Cantet, "Arthur Rambo", se concentre sur les quelques jours qui suivent la révélation. Au-delà de la personnalité du jeune banlieusard lui-même, c'est une forme de complicité des médias qui lui avaient donné la parole qui avait été soulignée par la plupart des commentaires outragés.

En quelques heures, le jeune homme d'origine algérienne avait été unanimement condamné. En effet, Karim. D avait vu s'abattre sur lui une tempête médiatique quand, à l'issue de son passage dans La Grande Librairie de François Busnel, des tweets outranciers avaient refait surface.

Face à son personnage, Laurent Cantet refuse de se placer dans la posture du juge. Il cherche plutôt à comprendre sa démarche. Dans son film, le réalisateur dévoile le rôle des réseaux sociaux dans l'amplification, et parfois promotion, de ces messages haineux et provocateurs émis par Karim D./Arthur Rambo.

La crise d’identité en ligne de mire !

Un rôle joué par un autre franco-algérien, l'acteur Rabah Naït Oufella,  apparaît insaisissable, comme s'il était lui-même incapable d'expliquer cette pulsion qui l'a poussé à déverser ainsi sa haine en ligne… Une ambiguïté qui fait tout l’intérêt d’un film courageux dans sa stricte honnêteté vis-à-vis d’une affaire qui a sans doute été commentée un peu trop vite.

De pareils revirement de situations qui creusent encore le fossé entre deux Frances que le réalisateur veut mettre au goût du jour. Son film, sorti ce mercredi en salles mais aussi sur les plateformes, invite à prendre le temps de l’analyse pour comprendre ce qui se passe avant de s'enflammer ! Un sujet d'actualité, alors que la France est, plus que jamais, en crise d’identité, comme vient encore de la montrer les discours tenus lors de la campagne de l’élection présidentielle.

Retour en haut